Conférence

"Robert le Diable" de Meyerbeer, une source d’inspiration musicale pour le "Faust" de Gounod ? / Michel Lehmann

Réalisation : 7 juin 2016 Mise en ligne : 7 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Robert le Diable de Meyerbeer,  une source d’inspiration musicale pour le Faust de Gounod ? / Michel Lehmann, in "Faust au XIXe siècle de la légende au mythe", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 7 juin 2016. * Images et prise de son : Service audiovisuel de la Mairie de Toulouse.

L’extraordinaire développement de la légende de Faust au XIXe siècle a touché toutes les formes artistiques et littéraires. Mais plus encore, l’histoire de Faust constitue un cas d’appropriation créatrice et d’exploitation romantique, aussi important que le fut l’Iliade à l’ère baroque, au point qu’une mise au point est toujours nécessaire ; histoire, légende, mythe, avatar ? Quel est le visage de ce Faust romantique ? Les figures du vieux docteur, jeune amant, de celles de Gretchen et de Méphistophélès nourrissent l’imaginaire romantique mais constituent aussi les réceptacles des fantasmes mystiques et sentimentaux de plusieurs générations d’artistes. Cette 15e journée d’études, organisée dans le cadre du partenariat entre le Théâtre du Capitole et l’Institut IRPALL, se penche sur ces jeux d’influences à plusieurs niveaux mêlant idéaux, imaginaires, arts et lettres.

Discipline :
Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2016, 7 juin). "Robert le Diable" de Meyerbeer, une source d’inspiration musicale pour le "Faust" de Gounod ? / Michel Lehmann. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105511. (Consultée le 22 janvier 2022)
Contacter

BYRNE BODLEY, Lorraine (dir.) (2017). Music in Goethe’s Faust.Goethe’s Faust in music. Woodbridge, Boydell, 336 p.

GUYON-LECOQ, Camille (2016) L’énigme de Robert le Diable. Le légendaire, le roman noir et le spectaculaire ou l’invention du « Grand Opéra à la française » par Eugène Scribe et Germain Delavigne, in « Opéra et romanesque », Romanesques, Hors-série, 155-174.

DABEZIES, André (2015). Des rêves au réel, cinq siècles de Faust : littérature, idéologie et mythe. Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Littérature générale et comparée, 607 p.

La Damnation de Faust. Berlioz [1995] (2015). Avant-Scène Opéra, 22, 118 p.

MEYERBEER, Giacomo (2013). Robert le Diable |DVD]. Laurent Pelly (mise en scène), interprété par l’orchestre et le chœur de l’Opéra Royal sous la dir. de Daniel Oren, avec Bryan Hymel (Robert), Johan Relyea (Bertram), Marina Poplavskaya (Alice). Enregistré à Londres, Royal Opera House, Covent Garden, le 15 décembre 2012. France, Opus Arte,  coul.  211 mn.

SAMAMA, Claude-Raphaël (2012). De la réalité, du mythe, de l'idéal. Lectures critiques d'auteurs contemporains. Paris, Éditions L’Harmattan, 266 p.

PAUL, Claude (2011). Le Faust de Goethe. Étude de réception intermédiale comparée du personnage diabolique (Méphistophélès) dans les territoires germanophone et francophone (1775-1870). Thèse de doctorat en littérature comparée et en littérature germanique, sous la direction de Françoise Alexandre. Université Paul Verlaine-Metz, Université de la Sarre.

REIBEL, Emmanuel (2011). Les derniers avatars musicaux du mythe de Faust, Coulisses, 43, 73-77. [En ligne : https://journals.openedition.org/coulisses/273].

CLARK, Robert (2010). Le diable improbablement : “Robert le Diable” à l’Opéra de Paris, in Laurence Mathey-Maille, Huguette Legros, La légende de Robert le Diable du Moyen Âge au XXe siècle, Orléans, Éditions Paradigme, 215-234.

KREBS, Roland (2010). Johann Wolfgang Goethe. Paris, Éditions Belin, 256 p.

CONDÉ, Gérard (2009). Charles Gounod. Paris, Éditions Fayard, 1086 p.

POUDERON, Bernard (2008). Faust, le Faustbuch et le Faustus Pseudo-Clémentin, ou la genèse d'un mythe, Revue des Études Grecques, 121, fascicule 1, janvier-juin 2008, 127-148. [En ligne : www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_2008_num_121_1_7893].

REIBEL, Emmanuel (2008). Faust.  La Musique au défi du mythe. Paris, Éditions Fayard, 360 p.

PESLIER, Julia 2007). Faust à l'épreuve du médiéval. Mémoires du Faust-Phénix chez Pessoa et Valéry, Boulgakov et Mann, Littérature, 4, vol. 148, 77-97. (En ligne : https://www.cairn.info/revue-litterature-2007-4-page-77.htm).

CONDÉ, Gérard (dir.) (2006). Faust. Gounod, Avant-Scène Opéra, 231, 176 p.

MARSCHALL, Gottfried R. (2005). Faust à l’opéra, in Béatrice Dumiche, Denise Blondeau (dirs). Faust : modernisation d’un modèle, Paris, Éditions L’Harmattan, 239-254.

DIDIER, Béatrice (2004). Berlioz et Faust, Revue d'histoire littéraire de la France, 104, 2004, 561-573. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2004-3-page-561.htm].

MASSON, Jean-Yves (2003). Faust ou la mélancolie du savoir. Paris, Éditions Desjonquères, 255 p.

BRIX, Michel (2002). Nerval et le mythe de Faust, in François Ost, Laurent Van Eynde (dirs), Faust ou les frontières du savoir, Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis, 179-192. [En ligne : https://books.openedition.org/pusl/21136].

D’HULST, Lieven (éd.) (2002). Le « Faust » de Goethe traduit par Gérard de Nerval. Paris, Éditions Fayard, 484 p.

MARLOWE, Christopher (1999). Le docteur Faust. Docteur Faustus. Édité par François Laroque et traduit par Jean-Pierre Villquin. Paris, Éditions Flammarion, 306 p.

KREBS, Roland (1996). L’idée d’énergie dans l’esthétique du Sturm und Drang, Recherches Germaniques, 26, 3-18.

MANN, Thomas (1996). Docteur Faustus. Traduction de Louise Servicen. Paris, Éditions Albin Michel, 560 p.

CUNIN, Maurice (1993). Faust à l’Opéra [Gounod, Berlioz, Boito]. Thèse de doctorat en littérature comparée dirigée par Pierre Brunel. Université Paris-Sorbonne.

MEIER, Andreas (1990). Faustlibretti. Geschichte des Fauststoffs auf der europäischen Musikbühne nebst einer lexikalischen Bibliographie der Faustvertonungen, Frankfurt am Main, Éditions Peter Lang, 828 p.

Robert le diable. Meyerbeer (1985), Avant-Scène Opéra, 76, 126 p.

HOFER, Hermann (1982). Scribe, Meyerbeer et la mise en scène du Moyen-âge : essai sur le diable à l’opéra en 1831, in « L'Image du Moyen Âge dans la littérature française », La Licorne, 6, 65-87.

BERLIOZ, Hector [1920]. La Damnation de Faust, légende dramatique : partition piano et chant. Paris, Costallat et Cie Éditeurs, 292 p. [En ligne : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000328956].

NERVAL, Gérard de (1877). Faust. Préfaces [des éditions de 1828 et de 1840]. [En ligne : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Faust_(Goethe,_trad._Nerval,_1877)/Pr%C3%A9faces].

HEINE, Heinrich (1852). Méphistophéla et la légende de Faust, Revue des Deux Mondes, Nouvelle période, tome 13, 635-663. [En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9phistoph%C3%A9la_et_la_l%C3%A9gende_de_Faust].

GOETHE, Johann Wolfgang von (1847). Mémoires de Goethe suivis des Pensées et maximes de Goethe. Traduction et introduction de Henri Richelot. Paris, Charpentier Libraire-Éditeur, 414 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k69370c].

HEINE, Heinrich (1847). La légende du docteur Jean Faust. Paris, Gerdès Éditeur, 29 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5470548f].

GOETHE, Johann Wolfgang von, NERVAL, Gérard de (trad.) (1840). Faust suivi du Second Faust de Goethe. Choix de ballades et poésies de Goethe, Schiller, Burger, Klopstock, Schubart, Koerner, Uhland, etc. [comprend Prologue sur le théâtre et Prologue dans le ciel]. Paris, Librairie Charles Gosselin, 444 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1280181n].

GOETHE, Johann Wolfgang von, NERVAL, Gérard de (trad.) (1835). Faust, tragédie de Goethe. [comprend Prologue sur le théâtre et Prologue dans le ciel]. Paris, Imprimerie Dondey-Dupré, 320 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1280181n].

GOETHE, Johann Wolfgang von, NERVAL, Gérard de (trad.) (1828). Faust, tragédie de Goethe. [comprend Prologue sur le théâtre et Prologue dans le ciel]. Paris, Imprimerie Dondey-Dupré, 312 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1280205m].

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème