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Recherche & Opéra ► toutes les communications
Description
La rubrique Recherche & Opéra réunit en collections les communications présentées par les chercheurs invités par l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues de l'Université Toulouse-Jean Jaurès (IRPALL, FED 4098) dans le cadre d’une convention avec l'Opéra national du Capitole de Toulouse (France). Ces manifestations, organisées sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet, étudient l’opéra dans sa pluralité : musique, livret, mise en scène, scénographie, chorégraphie auxquelles s’ajoutent des questions historiques de genèse, de réception et de postérité des œuvres. Au fil des saisons lyriques, l’université passe les portes de l’opéra et porte un regard pluridisciplinaire sur des œuvres choisies en collaboration avec la direction artistique de l’Opéra national du Capitole.
> Voir la présentation de ce partenariat par Christophe Ghristi, le directeur artistique de l’Opéra national du Capitole.
Conférence
Orchestre et orchestration dans "La Femme sans ombre"
Si La Femme sans ombre marque un pas de côté par rapport à la lignée antiquisante de la collaboration entre Strauss et Hofmannsthal, ce conte asiatique perpétue à sa façon la quête de modernité des
Le merveilleux chez Strauss et Schreker : approche comparative
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La Femme sans ombre et la modernité viennoise : effondrement du présent et rédemption de l’avenir
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La Femme sans ombre, le dernier opéra romantique ?
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Humain, trop humain : morphologie anthropologique des leitmotive straussiens
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Mexico ou Ceylan, qu’importe ! pourvu qu’il y ait du nouveau : Les Pêcheurs de perles de Georges Bi…
Selon une vision commune de l’histoire de l’opéra, celui-ci aurait connu l’âge d’or de sa veine exotique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le tri arbitraire de la postérité aurait ainsi établi
Exotisme et bizarreries musicales (1860-1880) : Les Pêcheurs de perles, Aïda, Le roi de Lahore, san…
Selon une vision commune de l’histoire de l’opéra, celui-ci aurait connu l’âge d’or de sa veine exotique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le tri arbitraire de la postérité aurait ainsi établi
L’idée coloniale sous le Second Empire. Entre réalisations politiques et recherches d’espaces loint…
Selon une vision commune de l’histoire de l’opéra, celui-ci aurait connu l’âge d’or de sa veine exotique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le tri arbitraire de la postérité aurait ainsi établi
Exotisme ou primitivisme dans l’art à l’époque de Bizet et de Baudelaire ?
Selon une vision commune de l’histoire de l’opéra, celui-ci aurait connu l’âge d’or de sa veine exotique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le tri arbitraire de la postérité aurait ainsi établi
Adapter et représenter la légende de Faust : un élan de modernité ? / Table ronde
De la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de cette puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des
Cinéma / Chanté : Murnau, Sokourov, Kratzer
De la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de la puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des seules
Métamorphoses de Méphistophélès, du Volksbuch au théâtre contemporain
De la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de la puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des seules
Intervenants
Agrégation d’Éducation musicale et de chant choral (en 1985). - Doctorat d’Histoire de la musique et Musicologie, Université de Paris Sorbonne (en 1992). - Maître de conférence à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris IV depuis 1994 (en 2001, en 2024). - Membre du Groupe de Recherche sur les Institutions Musicales, l’Orchestre, l’Instrumentation, le Répertoire orchestral en Europe -GRIMOIRE- de l'IREMUS (en 2024)
Docteur en musicologie, Université Strasbourg 2 (en 2003). - VP Sciences et société, Université de Strasbourg (en 2015). - Professeur en musicologie à l'Université de Strasbourg et membre du laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques et du Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique (en 2023)
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'allemand. - Philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche (en 2024)
Docteur ès lettres (Paris 4, 1996). - Chargé de cours à l'Université de Cergy-Pontoise (en 1998). - Professeur en études germaniques et directeur du département d'allemand, université de Rennes 2 (en 2024)
Maître de conférences en musicologie à l'université Toulouse II (en 2017). - Membre du laboratoire de recherche Il Laboratorio à l’Université Toulouse - Jean Jaurès (en 2023)
Professeur de langue et littérature française à l'Université Toulouse-Le Mirail, fondateur de la revue et collection "Champs du signe" et directeur de l'école doctorale 328, lettres, langues, cultures. - Professeur émérite de langue et littérature française, du laboratoire LLA CREATIS (en 2023)
Professeur agrégé à l'Université de Toulouse Le Mirail en 2003. Autres recherches : histoire de l'Italie contemporaine
Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 1997) et membre du Laboratoire Patrimoine, littérature, histoire (en 2022)
Professeur en histoire de l'art contemporain à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire de recherche "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA) (en 2022)
Auteure d'une thèse en Littérature française à Paris 4 (en 2011). - Maîtresse de conférences en études théâtrales et visuelles à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire Lettres, langages et arts - Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CREATIS) depuis 2015 (en 2022)
Maîtresse de conférences en études germaniques à l'université de Toulouse - Jean Jaurès depuis 1994 et traductrice. - Responsable des collections de théâtre contemporain "Nouvelles Scènes" aux PUM (Presses Universitaires du Mirail) (en 2019). - Membre du centre de recherche et d'études germaniques (CREG) à l'Université Toulouse Jean Jaurès (en 2023)
Enseigne la littérature et l'histoire de l'opéra italiens à l'Université de Nantes (en 2003). - Agrégé d'italien et docteur en slovène de l'INALCO, professeur en italien et membre du centre de recherche L'Antique, le Moderne (L'ALMo) à l’Université de Nantes (en 2023)