05_La responsabilité en question
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Cette leçon va vous permettre d’aborder différentesfacettes de la question des liens entre folie et responsabilité à traversl’histoire. Dès l’Antiquité, les personnes considérées comme folles vont fairel’objet d’un traitement particulier dans le cadre de la loi. Par la suite,qu’il s’agisse de s’interroger sur leur responsabilité pénale, ou sur le cadrejuridique dans lequel ces personnes devraient être inscrites et éventuellementprotégées, cette question de la responsabilité va se révéler centrale pour lesreprésentations et le traitement de la folie.
Thème
Notice
Documentation
Bibliographie indicative
DORON Claude-Olivier, « La rétention de sûreté : vers un nouveau type de positivisme juridique ? », L’information psychiatrique, n° 84, 2008, pp. 533‑541.
DORON Claude-Olivier, « La volonté de soigner. D’un singulier désir de soin dans les politiques pénales », La philosophie du soin, 2010, Presses Universitaires de France, pp. 283‑300.
DORON Claude-Olivier, « La formation du concept psychiatrique de perversion au XIXe siècle en France », L’information psychiatrique, n° 88, 2012, pp. 39‑49.
FOUCAULT Michel, Surveiller et punir, 1975, 1993, Gallimard, Paris, 400 p.
GUIGNARD Laurence, Juger la folie, 2010, Puf, Paris, 288 p.
GUIGNARD Laurence, « Sonder l’âme des criminels : expertise mentale et justice subjective au tournant des années 1860 », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 2010, pp. 99‑116.
HENCKES Nicolas, « Entre tutelle et assistance : le débat sur la réforme de la loi de 1838 sur les aliénés des années 1870 aux années 1910 », Sciences sociales et santé, n° 35, 2017, pp. 81‑108.
TERNON Maud, « La folie entre sens commun et définition experte », Hypothèses, n° 14, 2011, pp. 129‑140.
TERNON Maud, Juger les fous au Moyen Âge, 2018, Puf, Paris, 304 p.
TREMBLAY Tanka Gagné, « Juger la folie sur la base de l’écriture : les origines de la pratique de François Leuret à Henri Legrand du Saulle », PSN, n° 12, 2014, pp. 51‑64.
Sur le même thème
-
-
Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)PignotManon
Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)
-
Empire mongol 3/3 : les campagnes de Gengis Khan (1206-1227)FavereauMarie
La construction de l'empire mongol du XIIIe siècle reliant la Chine à l'Europe sous l'égide de Gengis Khan. Cette vidéo développe un des thèmes abordé dans l'ouvrage "Atlas des mondes musulmans
-
Empire mongol 2/3 : l'unification des nomades de la steppeFavereauMarie
L'histoire de l'unification des tribus mongols de la grande steppe par Gengis Khan. Prémices de l'empire mongol du XIIIe siècle. Cette vidéo développe un des thèmes abordé dans l'ouvrage "Atlas des
-
Empire mongol 1/3 : la grande steppeFavereauMarie
Vidéo présentant la grande steppe berceau de l'Empire mongol. Elle approfondit un des thèmes abordé dans l'ouvrage "Atlas des mondes musulmans médiévaux" , Denoix, S. et Renel H. (éds.), Paris, Cnrs
-
Séminaire HN Lab 1 : Le HTR appliqué à l’histoire de l’Art : présentation du travail de Léa Marone…
Le HN Lab propose un séminaire de recherche qui prend la forme d’une présentation de problématiques théoriques ou pratiques, de présentations de réalisations (achevées ou en cours) d’une durée de 30
-
L'Empire Plantagenêt : dynastie, gouvernement et idéologieAurellMartin
Conférence de Martin Aurell dans le cadre de l'Université inter-âges de l'université de Poitiers
-
SÉANCE CONFÉRENCE 1. L'ORGANISATION DU PRENDRE SOINCapuanoChristophe
Séance conférence 1 : L'organisation du prendre soin" Une approche historique du prendre soin
-
De l'arbre fruitier au verger nourricierGuillerminPascale
Pascale Guillermin, maître de conférences à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'évolution, au cours du temps, du regard et des techniques liés aux arbres fruitiers.
-
Textes, images, reproductions. Sur les épaules de Walter Benjamin
Carlo Ginzburg a intitulé sa conférence : "Textes, images, reproductions. Sur les épaules de Walter Benjamin". Il s'agit de réfléchir sur la notion de reproductibilité de l'œuvre d'art, mais en
-
Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace publicLefrançoisFrédéricDésertGéraldRosierJean-MarcLafargePierreNelzinRené-David
"Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public" Présentation de la conférence-débat du 6 janvier (Martinique 1ere Radio)
-
Quand finit le moyen âge ?AnheimÉtiennePironSylvain
Le Moyen Âge a pour particularité d’être défini négativement, comme un creux entre deux sommets, une vallée obscure séparant la fin de l’Antiquité et la Renaissance.