Conférence

Le pouvoir par le savoir. Méritocratie et transformation sociale en Occident depuis le Moyen Âge

Réalisation : 19 octobre 2017 Mise en ligne : 19 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le Moyen Âge a été régulièrement mobilisé, ces dernières années, lors de débats de société au cours desquels il s’agissait de porter un jugement, positif ou négatif, sur la société occidentale. Il en va ainsi de la « méritocratie », usuellement conçue comme une victoire de la République sur l’obscurantisme antérieur. L’objectif de cette conférence est d’élargir la perspective méritocratique à la société médiévale pour inscrire plus largement les usages du savoir dans une histoire de la domination sociale.

On montrera par conséquent comment l’Occident médiéval latin a mis en place précocement un mode d’organisation sociale qui relativisait la force des liens de parenté en même temps qu’il plaçait à sa tête une institution dominante non héréditaire et fondée sur la maîtrise de certains savoirs. Or, tout laisse à penser que c’est dans ce mode d’organisation sociale que réside une bonne part du remarquable dynamisme dont la société médiévale latine a fait preuve à partir du XIe siècle, alors même que les savoirs en question n’étaient en rien destinés à des usages pratiques. Favoriser le libre exercice de la connaissance ne pourrait-il être considéré comme une promesse d’avenir ?

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Joseph Morsel (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Citer cette ressource :
Joseph Morsel. univrouen. (2017, 19 octobre). Le pouvoir par le savoir. Méritocratie et transformation sociale en Occident depuis le Moyen Âge. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95523. (Consultée le 1 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants