Notice
Le pouvoir par le savoir. Méritocratie et transformation sociale en Occident depuis le Moyen Âge
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le Moyen Âge a été régulièrement mobilisé, ces dernières années, lors de débats de société au cours desquels il s’agissait de porter un jugement, positif ou négatif, sur la société occidentale. Il en va ainsi de la « méritocratie », usuellement conçue comme une victoire de la République sur l’obscurantisme antérieur. L’objectif de cette conférence est d’élargir la perspective méritocratique à la société médiévale pour inscrire plus largement les usages du savoir dans une histoire de la domination sociale.
On montrera par conséquent comment l’Occident médiéval latin a mis en place précocement un mode d’organisation sociale qui relativisait la force des liens de parenté en même temps qu’il plaçait à sa tête une institution dominante non héréditaire et fondée sur la maîtrise de certains savoirs. Or, tout laisse à penser que c’est dans ce mode d’organisation sociale que réside une bonne part du remarquable dynamisme dont la société médiévale latine a fait preuve à partir du XIe siècle, alors même que les savoirs en question n’étaient en rien destinés à des usages pratiques. Favoriser le libre exercice de la connaissance ne pourrait-il être considéré comme une promesse d’avenir ?
Thème
Avec les mêmes intervenants
-
Sur les traces de "Monsieur L." (vers 1500) - Une enquête historienne en Allemagne
MorselJosephLes archives municipales de la ville de Nuremberg conservent aujourd’hui un registre du tout début du XVIe siècle dans lequel sont copiées des lettres échangées entre un agent de renseignement (on