Notice
Sur les traces de "Monsieur L." (vers 1500) - Une enquête historienne en Allemagne
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les archives municipales de la ville de Nuremberg conservent aujourd’hui un registre du tout début du XVIe siècle dans lequel sont copiées des lettres échangées entre un agent de renseignement (on dirait aujourd’hui : «un espion») et ses commanditaires nurembergeois, les lettres originales ayant été écrites avec du lait au verso de lettres banales écrites à l’encre.
Au-delà de son caractère pittoresque, ce registre suscite un ensemble de questions qui dépassent le problème de la simple exploitation du contenu. Il s’agira ainsi non seulement de comprendre de quoi parlent ces lettres (qui est espionné ?) ou de percer à jour l’identité de l’espion, mais surtout de comprendre le sens de l’existence du registre lui-même, qui ouvre une perspective imprévue sur l’histoire de la ville de Nuremberg vers 1500.
La conférence aura ainsi pour but non pas de présenter simplement des résultats mais surtout de montrer comment travaillent les historiens et notamment comment a changé leur manière de traiter la documentation, en suivant pas à pas l’évolution des questionnements qui ont accompagné une recherche réelle.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Le pouvoir par le savoir. Méritocratie et transformation sociale en Occident depuis le Moyen Âge
MorselJosephLe Moyen Âge a été régulièrement mobilisé, ces dernières années, lors de débats de société au cours desquels il s’agissait de porter un jugement, positif ou négatif, sur la société occidentale. Il en
Sur le même thème
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Berne nid d'espions"
BurnandÉricBerthodMatthieuPotetFrédéricPrésentation de l'ouvrage "Berne, nid d'espions", de Éric Burnand, scénariste et Matthieu Berthod, illustrateur, présenté par Frédéric Potet, journaliste au Monde des livres.
-
Berne Nid d'espions
BurnandÉricBerthodMatthieuVidéo de présentation de l'ouvrage "Berne Nid d'espions", de Éric Burnand et Matthieu Berthod, aux éditions Antipodes.
-
Espionnage, piratage, risque informatique et criminalité
MartinThomas-XavierCette conférence essaiera de jeter un regard original sur certains aspects de la révolution numérique : plutôt que de tenir un discours cent fois entendu sur les dangers du piratage et sur la