Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Production), Matthieu Sollogoub (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gv8v-z938
Citer cette ressource :
Matthieu Sollogoub. UPMC. (2011, 24 novembre). Rencontre autour de la chimie des substances naturelles : Les sucres et leurs applications , in Sciences à coeur - saison 4. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gv8v-z938. (Consultée le 18 juin 2024)

Rencontre autour de la chimie des substances naturelles : Les sucres et leurs applications

Réalisation : 24 novembre 2011 - Mise en ligne : 7 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

UNE CONFERENCE ANNEE INTERNATIONALE DE LA CHIMIE par Matthieu SOLLOGOUB, professeur à l’UPMC, membre de l’institut parisien de chimie moléculaire, responsable de l’équipe « glycochimie organique biologique et supramoléculaire ».

Glycochimie, ça ne vous dit rien ? Et pourtant cela fait plus de 30 ans que, grâce à cette chimie des sucres, les industries pharmaceutique et agro-alimentaire utilisent des dérivés de sucres, comme les imminosucres à usage thérapeutique, ou les cyclodextrines, des « capsules naturelles », pour diffuser les principes actifs des médicaments, ou rehausser les saveurs des aliments.

Rien de bien nouveau alors me direz-vous ? Et bien si !

Les récentes recherches de Matthieu Sollogoub et de son équipe dans ce domaine ont permis de maîtriser la synthèse de certains hydrates de carbone, tout en déchiffrant leurs propriétés structurales, chimiques et biologiques. Leurs recherches sur les cyclodextrines notamment ont abouti à la fabrication de molécules-cages que l’on peut transformer de manière presque infinie. En modelant leur surface, les chercheurs ont appris à modifier les propriétés de ces molécules : il est alors possible de moduler certaines réactions chimiques et métaboliques, ou de contrôler spatialement l’activité de ces molécules dans l’organisme.

Matthieu Sollogoub nous fait partager sa passion pour le domaine des « glycosciences », pour une chimie moléculaire innovante : il nous explique comment et pourquoi ses découvertes faites « presque par hasard » présentent de forts intérêts fondamentaux, autant que de potentielles applications industrielles ou thérapeutiques. En effet, les membres de l’équipe s’attaquent aujourd’hui à un « défi synthétique » : aboutir à des méthodes pour développer de nouvelles fonctions moléculaires, qui pourraient s’appliquer à la recherche biomédicale, aux biomatériaux innovants ou à l’industrie chimique.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème