Conférence
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Rodrigo Cacho Casal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/z8cd-9m86
Citer cette ressource :
Rodrigo Cacho Casal. UT2J. (2010, 24 mars). Góngora y los orígenes del poema heroicómico / Rodrigo Cacho Casal , in Dire, taire, masquer les origines : dans la péninsule ibérique du Moyen Age au Siècle d'or. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z8cd-9m86. (Consultée le 11 octobre 2024)

Góngora y los orígenes del poema heroicómico / Rodrigo Cacho Casal

Réalisation : 24 mars 2010 - Mise en ligne : 12 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Góngora y los orígenes del poema heroicómico. Rodrigo CACHO CASAL. In "Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Age au Siècle d'Or", colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or" (LEMSO) du laboratoire France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du moyen age à l'époque contemporaine (FRAMESPA) en collaboration avec le département d'études hispaniques et hispano-américaines. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), Médiathèque José Cabanis, 22-24 mars 2010.Thème 4 : Les textes et les codes, partie II (24 mars 2010).

En el siglo XVII, Alessandro Tassoni y Francesco Bracciolini se encontraron al centro de un fuerte debate literario para establecer a cuál de los dos correspondía la primacía en la introducción del género “heroicómico” en Italia. En España, los comentaristas de Góngora se hacen eco de esta polémica y defienden que, en realidad, es la Fábula de Píramo y Tisbe el texto fundacional de la épica burlesca europea.

Intervention
Thème
Documentation

- Comprendre Góngora (anthologie bilingue). Robert Jammes. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, Anejos de Criticón, n°18, 2009, 360 p.

> Voir les Pistes documentaires, dans l'onglet "Documents" de la séquence d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes