Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Ullrich Langer (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/039n-1n73
Citer cette ressource :
Ullrich Langer. UT2J. (2012, 14 mars). Peut-on parler d'une éthique sexuelle dans la lyrique amoureuse de la Renaissance ? / Ulrich Langer , in Foucault et la Renaissance. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/039n-1n73. (Consultée le 25 octobre 2025)

Peut-on parler d'une éthique sexuelle dans la lyrique amoureuse de la Renaissance ? / Ulrich Langer

Réalisation : 14 mars 2012 - Mise en ligne : 7 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Peut-on parler d'une éthique sexuelle dans la lyrique amoureuse de la Renaissance ? / Ulrich Langer. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. 

Thème 3 : Sexualité, anormalité, 14 mars 2013.

Dans l’Histoire de la sexualité, les analyses de textes médicaux et moraux de l’Antiquité amènent Foucault à poser une “grille de lecture” concernant la sexualité, centrée sur les notions de maîtrise (d’activité), d’hygiène, d’économie, etc. À partir de ces notions, en prenant quelques échantillons de Ronsard, Ulrich Blancher revoit le lyrisme amoureux renaissant, pour en dégager une éthique sexuelle reliant poésie, justice et expression formelle.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection