Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Stephen Aron (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/50k8-2054
Citer cette ressource :
Stephen Aron. UT2J. (2010, 10 juin). The West and the construction of American Identity / Stephen Aron , in Identités américaines - American Identities. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/50k8-2054. (Consultée le 9 octobre 2024)

The West and the construction of American Identity / Stephen Aron

Réalisation : 10 juin 2010 - Mise en ligne : 4 février 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Stephen Aron explore les évolutions que l'on observe dans les études historiques et diverses formes d'expressions culturelles, y compris les arts visuels, les Wild West Shows, le cinéma et les expositions des musées. Il explique ainsi comment les Américains ont trouvé dans l'expansion vers l'ouest une clé pour comprendre le développement de la nation et une base sur laquelle ils ont construit et reconstruit leur identité nationale. Il suggère que ces expressions qui servaient à conforter les Américains dans leur vision positive de l'histoire et d'eux mêmes ont été remplacées par une version de l'histoire de l'ouest destinée à induire en eux un sentiment de culpabilité. Tout récemment, il voit émerger une version révisée du mythe de la frontière et de l'ouest qui a pour but de réconforter les Américains et qui repose sur une version alternative de l'histoire qu'il nomme le "colonialisme Kumbaya" ( référence à un chant scout qui célèbre l'unité entre les hommes) dont l'émergence révèle l'état de l'opinion culturelle au moment de l'élection du président Obama.

The West and the construction of American Identity. Stephen ARON. In colloque "Identités américaines : relations et interactions - American Identities in relation and interaction" organisé par le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 10-11 juin 2010.

Intervention
Thème
Documentation

- Once upon a Time in the... West : Le cinéma nord-américain de la Révolution Mexicaine. Adela Pineda Franco.Université de Rennes 2 : Amerika n°1, 2010, [en ligne sur le site Revue.org].

Voir aussi les Pistes documentaires dans l'onglet "A télécharger" de l'ouverture du colloque.

Dans la même collection