Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Morad Montazami (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/r4jq-8a13
Citer cette ressource :
Morad Montazami. UT2J. (2013, 24 janvier). Éditer la guerre / Morad Montazami , in Images empruntées : l'artiste comme éditeur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r4jq-8a13. (Consultée le 4 juin 2024)

Éditer la guerre / Morad Montazami

Réalisation : 24 janvier 2013 - Mise en ligne : 15 mai 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Éditer la guerre / Morad Montazami, in "L'image empruntée : l'artiste comme éditeur", journée d'étude co-organisée par le laboratoire (LLA-CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, l'Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) et le musée des Abattoirs de Toulouse, le 24 janvier 2013.

Trois oeuvres basées sur l’appropriation d’images de guerre et le spectre plus large de leur fabrication, leur transmission et leur mise en discours, servent d’exemples dans la perspective singulièrement politique d’« éditer la guerre » : Zineb Sedira, Gardienne d’images (2010), Walid Raad, Atlas Group (1989-2004), Jean-Luc Godard, Ici et ailleurs (1974). Entre images de Palestine, du Liban et de l’Algérie, Morad Montazami étudie ainsi les gestes de montage, d’archivage ou de décodage qui activent des dispositifs de témoignages.

* Illustration : "Gridflow 2015-05-21-02h14m12s", capture d'écran du site GridFlow de Reynald Drouhin.

Intervention
Thème
Documentation

WARBURG, Andy (2012). L'Atlas Mnémosyne. Paris, Éditions L'écarquillé, INHA, coll. Écrits, 197 p.

CHOMINOT, Marie (2012). La Révolution par l’image. Les services d’information du FLN pendant la guerre d’indépendance algérienne, Histoire d'images. Carnet de recherche visuel, 29 mars 2012. [En ligne : http://culturevisuelle.org/histoiredimages/archives/11#_ednref4].

SAM Art Projects (2010). Zineb Sedira, Gardiennes d'images. Exposition, Paris, Palais de Tokyo, 3-17 juin 2010. Paris, Éditions du Regard, 75 p.

BAUMANN, Stefanie (2009). Archiver ce qui aurait pu avoir lieu, Conserveries mémorielles, 6. [En ligne : http://cm.revues.org/381].

CHOMINOT, Marie (2008). Guerre des images, guerre sans image. Pratiques et usages de la photographie pendant la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), Insaniyat, 39-40, 175-195. [En ligne : http://insaniyat.revues.org/2058].

DIDI-HUBERMAN, Georges (2002). L’image survivante. L’histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg. Paris, Éditions de Minuit, 592 p.

WAJCMAN, Gérard (1975). Éditorial, in "Lieux et objets de la mort", Paris, Centre de Création Industrielle, Centre Georges Pompidou, revue Traverses, 1.

PANOFSKY, Erwin (1967). Essais d'iconologie. Les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance. Paris, Éditions Gallimard, coll. Bibliothèque des Sciences humaines, 408 p.

PANOFSKY, Erwin [1955] (1969). L'œuvre d’art et ses significations. Essais sur les «arts visuels». Paris, Éditions Gallimard, 332 p. [rééd. Folio, 2014].

MALRAUX, André [1952-1954] (1996). Le musée imaginaire de la sculpture mondiale (3 vol.). Paris, Éditions Gallimard, coll. La Galerie de la Pléiade. [rééd. dans Écrits sur l'art. Œuvres complètes, t. I, Gallimard, 2004].

MALRAUX, André [1951]. Les Voix du silence. Paris, Éditions Gallimard, 658 p.

MALRAUX, André [1947] (1996). Le Musée imaginaire. Paris, Éditions Gallimard, coll. Folio Essais, 288 p.

Dans la même collection

Sur le même thème