Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Christine Buignet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/wsc7-1v26
Citer cette ressource :
Christine Buignet. UT2J. (2013, 24 janvier). Rencontres, collisions, éclosions, dans le flux des images "net-errantes" / Christine Buignet , in Images empruntées : l'artiste comme éditeur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wsc7-1v26. (Consultée le 4 juin 2024)

Rencontres, collisions, éclosions, dans le flux des images "net-errantes" / Christine Buignet

Réalisation : 24 janvier 2013 - Mise en ligne : 15 mai 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontres, collisions, éclosions, dans le flux des images « net-errantes » / Christine Buignet, in "L'image empruntée : l'artiste comme éditeur", journée d'étude co-organisée par le laboratoire (LLA-CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, l'Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) et le musée des Abattoirs de Toulouse, le 24 janvier 2013.

Parmi les images d'internet, celles qu'on recherche, celles qui vous arrêtent, celles qu'on croise... certaines font parfois écho à une image mentale, elle aussi peut-être errante. Capturées et rediffusées telles quelles ou plus ou moins remaniées par des plasticiens, photographes, blogueurs, elles se redéploient alors dans un autre univers, ouvrant des voies qui peuvent être poétiques, narratives, critiques voire politiques. À travers quelques exemples, Christine Buignet interroge ces étranges trajectoires, entre "radicant" et cosmologie...

* Illustration : "Gridflow 2015-05-21-02h14m12s", capture d'écran du site GridFlow de Reynald Drouhin.

Intervention
Thème
Documentation

ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) (2011). Analyses de Cycles de Vies des Technologies. Courriers électroniques, requête Web, clé USB : quels impacts environnementaux ? Communiqué de presse, 7 juillet 2011, 9 p.  [En ligne : http://www.presse.ademe.fr/files/cp_ademe_acv_tic.pdf].

BOURRIAUD, Nicolas (2009). Radicant. Pour une esthétique de la globalisation. Paris, Éditions Denoël, 224 p.

BOURRIAUD, Nicolas (2004). Postproduction. La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain. Paris, Les presses du Réel, 96 p.

BUIGNET, Christine (2013). Outrepasser le photographiable : un enjeu artistique ?, in Jean Arrouye et Michel Guérin (dirs), Le Photographiable, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. Arts, 133-144.

BUIGNET, Christine (2013). Protocole systématisé et appropriations –à partir de Google Street View, in Danièle Méaux (dir.), Protocole & Photographie contemporaine, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 315-332.

BUIGNET, Christine (2013). La photographie réfléchie-diffractée par Isabelle Le Minh, in Über etwas im Bilde / Quant à quelque chose dans l’image / Isabelle Le Minh [catalogue d'exposition], Muret, Éditions Plateforme d’art de Muret, 16 p.

BUIGNET, Christine (2012). Irréels réalisés, réalités exacerbées ? Des dispositifs de détournement dans la photographie mise en scène, in Christine Buignet et Arnaud Rykner (dir.), "Entre code et corps : tableau vivant et photographie mise en scène", Figures de l'art. Revue d'études esthétiques, 22, 233-252.

BUIGNET, Christine (2012). Madrid, Valence, Saragosse… [livre images-textes, à partir de Google Street View], Toulouse, Espagne, 100 p.

CHENESEAU, Thomas (2012). In VIDAL, Stéphanie, Y a-t-il des "faux" en art numérique ? Quatre acteurs du milieu répondent, La Gaîté lyrique. [En ligne : http://gaite-lyrique.net/article/y-a-t-il-des-faux-en-art-numerique].

CHÉROUX, Clément, FONTCUBERTA, Joan, KESSELS, Erik et al. (dirs) (2011). From Here One. L'or du temps, Les Rencontres d'Arles 2011. [En ligne : http://rencontres-arles-photo.tv/?s=cl%C3%A9ment%20ch%C3%A9roux#from-here-on-rencontres-darles-2011].

CRIQUI, Jean-Pierre, DUFOUR, Diane et al. (dirs) (2011). L'image déjà là, usages de l'objet trouvé photographique et cinématographique. Paris, Éditions Images en Manœuvres / Éditions du Bal, coll. Les Carnets du BAL 2, 156 p.

EVANS, David (2009). Appropriation. Cambridge (MA), The MIT Press, coll. Documents of Contemporary Art, 239 p.

GOMBRICH, Ernst Hans (1983). L'écologie des images. Paris, Éditions Flammarion, coll. Idées et recherches, 434 p. [rééd. en 1992].

GUNTHERT, André (2011). "From here on", Arles rencontre la photo numérique, L'Atelier des icônes, 8 juillet 2011. [En ligne : http://culturevisuelle.org/icones/1853].

JANKOVIC, Nikola (2002). L'image habitable. version A B C D. Saint-Gervais, Genève, Centre pour l’image contemporaine, 165 p. [Catalogue d'exposition, bilingue français-anglais].

MAIXENT, Jocelyn (dir.) (2010). « ET RE ! ». Recyclage, reprise, retour, La Voix du regard, 18, 288 p.

MANOVICH, Lev (2010). Le Langage des nouveaux médias. Paris, Les presses du réel, 605 p.

TISSERON, Serge (1995). Psychanalyse de l'image. Des premiers traits au virtuel. Paris, Édition Dunod, 224 p. [rééd. Hachette, 2011].

WATIER, Éric (2009).  Il n’y a pas d’images rares. (Aphorismes pour un  manifeste ridicule), texte sur le site de l’artiste. [En ligne : http://www.ericwatier.info/textes/il-ny-a-pas-dimages-rares-3/].

Dans la même collection

Sur le même thème