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Notice
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Françoise Cazal (Intervention), Amaia Arizaleta (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/xqwx-6k16
Citer cette ressource :
Françoise Cazal, Amaia Arizaleta. UT2J. (2008, 19 mai). La transmission de savoirs licites ou illicites (1/3) , in La transmission de savoirs licites ou illicites dans le monde hispanique péninsulaire (XIIe au XVIIe siècles) . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xqwx-6k16. (Consultée le 27 juillet 2024)

La transmission de savoirs licites ou illicites (1/3)

Réalisation : 19 mai 2008 - Mise en ligne : 17 juillet 2008
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Descriptif

La transmission de savoirs licites ou illicites dans le monde hispanique péninsulaire (XIIe au XVIIe siècles), partie 1-1/3. Colloque international organisé par l'équipe "Littérature espagnole médiévale et du siècle d'or" (LEMSO), rattachée au laboratoire FRAMESPA, sous la direction scientifique de Françoise Cazal, Amaia Arizaleta et Luis González Fernández, Université Toulouse II-Le Mirail, 19-21 mai 2008.

Allocution d'ccueil / Jean-Marc Olivier (dir. du laboratoire Framespa) Ouverture du colloque / Françoise Cazal (dir. Lemso) Présentation du colloque /Amalia Arizaleta et Luis González Fernández (responsables scientifiques).

Communications

- Gregoria Cavero : De cultu feminarum : la proyección de Tertuliano en el ascetismo femenino medieval. - Etelvina Fernández González : Transmisión de saberes lícitos e ilícitos en la medicina y en la plástica medievales. - Ludivine Gaffard : Transmission d’un savoir ecclésiastique et construction d’une mémoire monastique : le témoignage des chartes du monastère de Sahagún (Castille-Léon, XIIe siècle). - Stéphanie Jean-Marie : Transmettre un héritage intellectuel : le legs d’Isidore de Séville dans l’Historia gothica de Rodrigue Jimenez de Rada (1243). - Alicia Miguélez Cavero : Gestos lícitos e ilícitos en la iconografía gótica hispana. - Marta Lacomba : El saber alfonsí frente a sus modelos. El caso del saber natural a través del Libro de los Iudizios. - Manuela Faccon : Los amores ilícitos en la tradición ibérica de la Confessio Amantis. - Elena Núñez González : Acerca del mal, sus manifestaciones y representantes en la literatura medieval española. - Sophie Hirel-Wouts : De la trotaconventos à la buena y sabia maestra : réflexions sur la transmission des savoirs dans la Célestine.

Intervention
Thème
Documentation

GONZALEZ FERNANDEZ, Luis (dir.), RODRIGUEZ, Teresa (2011). La transmission de savoirs licites et illicites dans le monde hispanique péninsulaire (XII au XVII siècles). Hommage à André Gallego.Toulouse, Éditions Méridiennes, 576 p.

LACOMBA, Marta. (2010). Réécriture et traduction dans le discours d’Alphonse X, Cahiers d'études hispaniques médiévales, 33, 27-42. [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cehm_1779-4684_2010_num_33_1_2231].

LAZURE, Guy (2015). Pratiques intellectuelles et transmission du savoir dans les milieux lettrés sévillans. L’archéologie de deux grandes bibliothèques, XVIe-XVIIe siècles, in "Savoirs et pouvoirs à l'âge de l'humanisme tardif", Dix-septième siècle, 55-76.

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