Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Amaia Arizaleta (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fdfk-k615
Citer cette ressource :
Amaia Arizaleta. UT2J. (2017, 28 février). Depuis Pampelune. L’Espagne romantique et farouche d’Hugo et de Verdi / Amaia Arizaleta , in Ernani. La figure du proscrit dans les arts en Europe dans la première moitié du XIXe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fdfk-k615. (Consultée le 27 juillet 2024)

Depuis Pampelune. L’Espagne romantique et farouche d’Hugo et de Verdi / Amaia Arizaleta

Réalisation : 28 février 2017 - Mise en ligne : 2 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis Pampelune. L’Espagne romantique et farouche d’Hugo et de Verdi / Amaia Arizaleta, in "La figure du proscrit dans les arts en Europe dans la première moitié du XIXe siècle" [Autour de l'opéra Ernani], journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 28 février 2017. * Images et prise de son : Service audiovisuel de la Mairie de Toulouse.

Dès les premières heures du Romantisme, surgit un personnage d’un genre fort apprécié et taillé pour la force lyrique de l’opéra romantique : le proscrit. Un héros d’un nouveau type, un condamné, un banni, un être renié par la société, un hors-la-loi qui tient déjà sa revanche : être tout le contraire d’un hors-la-vie. Son bannissement révèle l’existence d’un monde à la périphérie de la civilisation, qui n’attend que son action de bandit pour renverser l’ordre de l’univers. Le méchant devient le gentil. Il est notre « lion, superbe et généreux ». Il est fureur. Il fait fureur. Mis au ban pour un crime parfois non avéré, il exprime colère et ressentiment à l’égard d’une société qui le dégoûte par sa médiocrité et qui le fascine tout autant, ne serait-ce qu’à travers la bien-aimée qu’il adore et qui demeure de l’autre côté de la barrière, prisonnière. Il est une force qui va. Sa violence est mortifère, elle est aussi passionnelle. Il aime à la démesure le cœur de celle qui voudrait le sauver et la main de celui qui cherche à le tuer. Les chercheurs réunis dans le cadre de la 17e journée d’étude organisée par l’Institut IRPALL en collaboration avec le Théâtre du Capitole présentent plusieurs figures de proscrits, tantôt réelles tantôt fantasmées, issues de pays différents, dont certaines ont connu les feux de la rampe d’une scène d’opéra ou de théâtre [texte de présentation de Michel Lehmann].

Mots clés : Littérature espagnole médiévale ; Littérature française -- 19e siècle ; Espagne (dans la littérature) ; Victor Hugo (1802-1885) ; Giuseppe Verdi (1813-1901) ; Romantisme ; Proscrits et exilés (dans la littérature) ;

Intervention
Thème
Documentation

WACHTEL, Georgette (2017). Victor Hugo et l’Espagne. Association des professeurs de Lettres, 13 p. [En ligne : http://www.aplettres.org/Victor_Hugo_et_L_Espagne.pdf].

LOSADA GOYA, José Manuel (2014). Victor Hugo et l’Espagne. L’imaginaire hispanique dans l’œuvre poétique. Paris, Éditions Honoré Champion, 560 p.

DELVALLEZ-LEGENDRE, Sophie (2012). Les influences hispano-orientales dans l’oeuvre poétique, graphique et dramatique de Victor Hugo (1820-1860). thèse en Littérature française. Université Rennes 2, 464 p. [En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00713809/document].

APRILE, Sylvie (2010). Le siècle des exilés. Bannis et proscrits de 1789 à la Commune. Paris, CNRS Éditions, 331 p.

LAURENT, Franck (2007). Le voyage en Espagne de Victor Hugo : espace, mémoire, identités, in Sarga Moussa et Sylvain Venayre (dir.), Le voyage et la mémoire au XIXe siècle, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02290736/].

HUGO, Victor (2001). Voyage aux Pyrénées de Bordeaux à Gavarnie en passant par le Pays basque. Présentation de Francis Claudon. Paris, Éditions du Félin, 270 p.

FLOECK, Wilfried (1987), Victor Hugo et l'Espagne, Francofonia, 13, autunno 1987, 87-102.

JEULAND-MEYNAUD, Maryse (1977). De l'Hernani de Victor Hugo à l'Ernani de Giuseppe Verdi, Cahiers d'études romanes, 3, 117-151.

DE MUÑOZ, Maryse Bertrand (1976). Hernani de Victor Hugo et le théâtre romantique espagnol, Mosaic: A Journal for the Interdisciplinary Study of Literature, 1, vol. 10, 91-102.

HUGO, Victor (1885). Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie: avec oeuvres inédites de Victor Hugo entre autres un drame en trois actes, Iñez de Castro, in Oeuvres complètes, Le voyage. Tome I, chap. XVIII, Paris, Hetzel Éditeur, 111-132. [En ligne : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-37488&M=notice].

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes