Notice
De Zorilla a Mateu: la apropiación del mito / Frédéric Serralta
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
De Zorilla a Mateu: la apropiación del mito / Frédéric Serralta, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 16 décembre 2013.
* Cette journée d'études est principalement destinée aux étudiants des masters Métiers de l'Education et de la Formation (MEEF) et aux étudiants préparant le CAPES d'espagnol 2014.
Frédéric Serralta explique pourquoi le Don Juan Tenorio deZorilla est l’œuvre qui a véritablement et durablement enraciné, au milieu duXIXème siècle, le mythe de Don Juan dans la société espagnole, et montrecomment Juan Mateu, dans son Refugiao (écrit et joué à Toulouse en 1958), aexploité cette tradition très vivante.
[Illustration du générique et des vignettes : The Finding of Don Juan by Haidee, de Ford Madox Brown, 1878, Musée d'Orsay, Paris - auteur photo : Axagore (WikiMedia Commons)].
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
ARELLANO, Ignacio, 2001, Las raíces del mito: Don Juan, de Tirso a Zorrilla, en Gonzalo Santonja (ed.), Don Juan, genio y figura, Madrid, España Nuevo Milenio, 25-46. [En ligne : http://dspace.unav.es/dspace/handle/10171/19755].
FEAL DEIBE, Carlos, 1984, En nombre de Don Juan : Estructura de un mito literario. Amsterdam, John Benjamins Publishing Company.
PÉREZ-BUSTAMANTE, Ana Sofía (ed.), 1998, Don Juan Tenorio en la España del siglo XX. Literatura y cine, Madrid: Cátedra, 571 p.
MATEU, Juan, 2003, Don Juan Tenorio "El refugiao": drama comico en cinco actos nada mas para no cansar el publico : estrenado en Toulouse el 1 noviembre de 1958 por el Grupo Artistico IBERIA. Introduction de Frédéric Serralta. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 149 p.
NICOLÁS CANTABELLA, Elena, Los mitos de Fausto y Don Juan. Análisis comparativo de "El Burlador de Sevilla " de Tirso de Molina y el "Fausto" de Christopher Marlowe, Lectura y signo: revista de literatura, 6 (1), 171-205.
PICOCHE, Jean-Louis, 1988, Le mythe de Don Juan Tenorio dans l'oeuvre de Zorrilla. In Claude Dumas (dir.), Les mythes et leur expresion au XIXe siècle dans le monde hispanique et ibéro-américain, 1988, 47-56.
RODRÍGUEZ LÓPEZ-VÁZQUEZ, Alfredo, 2011, Tirso de Molina y El burlador de Sevilla : la hipótesis tradicionalista y el estado de la cuestión. Castilla: Estudios de Literatura, 2, 151-165. [En ligne : http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3738641].
SERRALTA, Frédéric, 1995, Un Don Juan del siglo XX: entre parodia y política, Tirso de Molina: del Siglo de Oro al siglo XX, Madrid, Revista Estudios, 189-190, abril-septiembre 1995, 297-310.
SERRALTA, Frédéric, 1986, Construcción sensorial y tensión dramática en "el Don Juan Tenorio", Notas y Estudios Filológicos, 3, 7-24.
TIRSO DE MOLINA, 2010, El burlador de Sevilla y convidado de piedra, ed. crítica de William F. Hunter, Navarra, Centro para la Edición de los Clásicos Españoles / Instituto de Estudios Tirsianos (GRISO), 155 p.
WADE, Gerald E., 1974, Para una comprensión del tema de Don Juan y el Burlador, Revista de Archivos, Bibliotecas y Museos (RABM), 77, 665-708.
ZORILLA, José, 2012, Don Juan Tenorio. Drama religioso-fantástico en dos partes. Edición, estudio y notas de Luis Fernández Cifuentes, Madrid, Real Academia Española, 336 p.
> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la vidéo de présentation de la journée d'études.
Liens
Website de l'entrepôt de ressources DADUN (Université de Navarre)
Dadun es el depósito institucional destinado a reunir
Biblioteca virtual Miguel de Cervantesconservar y difundir a través del acceso abierto los documentos resultantes de la actividad académica y científica de la Universidad de Navarra.
Dans la même collection
-
Les différents visages d'un mythe : de El burlador à Don Juan el refugiao : présentation / Florence…
BéziatFlorenceGorsseOdetteLes différents visages d'un mythe : de El burlador à Don Juan el refugiao : présentation / Florence Béziat, in journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles
-
Don Juan antes de Don Juan : texto y contextos del "Burlador" / Marc Vitse
VitseMarcDon Juan antes de Don Juan : texto y contextos del "Burlador" / Marc Vitse, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao", journée d'études organisée par l
-
Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène…
Cohen BuzetHélèneLe mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el
-
Les représentations de "Don Juan Tenorio" de J. Zorrilla dans l'Espagne contemporaine : le cas de l…
CorronsFabriceLes représentations de "Don Juan Tenorio" de J. Zorrilla dans l'Espagne contemporaine : le cas de la Catalogne / Fabrice Corrons, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à