Notice
Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le mythe de Don Juan, quelques exemples de séquences pour les programmes du cycle terminal / Hélène Cohen Buzet, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 16 décembre 2013.
* Cette journée d'études est principalement destinée aux étudiants de MEEF d'espagnol et aux étudiants préparant le CAPES d'espagnol 2014.
Dans une perspectivepédagogique en lien avec les épreuves du concours, Helène Cohen Buzet présentedifférentes pistes que l’on peut développer pour des séquences en cycleterminal sur la thématique du personnage, de sa figure et de ses avatars.
S'appuyant sur une expérience avec des lycéens de terminale en classe d'espagnol, cette communication présente un travail pédagogique autour du mythe de Don Juan, depuis la création du personnage littéraire jusqu'au mythe, son évolution dans le temps, dans les arts et dans la société, présenté à travers différents types de documents : notamment El Burlador de Sevilla de Tirso De Molina (1630) et un extrait [scène de Tisbea] de son adaptation télévisuelle par Ricardo López Aranda (1976), un extrait de l'acte 1 de Don Juan Tenorio de José Zorilla, un extrait de son adaptation cinématographique par Gustavo Perez Puig et une affiche du Teatro del Temple de Huesca, plus récemment, le film de Jérémy Leven, Don Juan DeMarco, (1995) ou encore une bande dessinée de Begoña Oro y Abraham Pérez, "Don Juan Tenorio" (2008). Ce faisant, Hélène Cohen Buzet prodigue à l'attention des futurs enseignants différents conseils de travail avec leurs élèves en matière de phonétique et grammaire espagnoles, de versification, d'apprentissage lexical, etc.
[Illustration du générique et des vignettes : The Finding of Don Juan by Haidee, de Ford Madox Brown, 1878, Musée d'Orsay, Paris - auteur photo : Axagore (WikiMedia Commons)].
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
BARUCH, Martine, 2005, De Burlador à Don Juan, Langues Modernes, 2, 16-21. [En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/IMG/pdf/2005-2_baruch.pdf].
BRUNEL, Pierre (dir), 1999, Dictionnaire de Don Juan, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins.
Conseil de l'Europe, 2001, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : apprendre, enseigner, évaluer, 192 p. [En ligne : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf].
FEAL DEIBE, Carlos, 1984, En nombre de Don Juan : Estructura de un mito literario. Amsterdam, John Benjamins Publishing Company.
PÉREZ-BUSTAMANTE, Ana Sofía (ed.), 1998, Don Juan Tenorio en la España del siglo XX. Literatura y cine, Madrid: Cátedra, 571 p.
RODRÍGUEZ LÓPEZ-VÁZQUEZ, Alfredo, 2011, Tirso de Molina y El burlador de Sevilla : la hipótesis tradicionalista y el estado de la cuestión. Castilla: Estudios de Literatura, 2, 151-165. [En ligne : http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3738641].
ROUSSET, Jean, 1978, Le Mythe de Don Juan, Paris, Éditions Armand Colin. (rééd. en 2012).
ZORILLA, José, 2012, Don Juan Tenorio. Drama religioso-fantástico en dos partes. Edición, estudio y notas de Luis Fernández Cifuentes, Madrid, Real Academia Española, 336 p.
> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la vidéo de présentation de la journée d'études.
Liens
Website de l'entrepôt de ressources DADUN (Université de Navarre)
Dadun es el depósito institucional destinado a reunir
Biblioteca Virtual Miguel de Cervantesconservar y difundir a través del acceso abierto los documentos resultantes de la actividad académica y científica de la Universidad de Navarra.
Dans la même collection
-
Les différents visages d'un mythe : de El burlador à Don Juan el refugiao : présentation / Florence…
BéziatFlorenceGorsseOdetteLes différents visages d'un mythe : de El burlador à Don Juan el refugiao : présentation / Florence Béziat, in journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles
-
Don Juan antes de Don Juan : texto y contextos del "Burlador" / Marc Vitse
VitseMarcDon Juan antes de Don Juan : texto y contextos del "Burlador" / Marc Vitse, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao", journée d'études organisée par l
-
De Zorilla a Mateu: la apropiación del mito / Frédéric Serralta
SerraltaFrédéricDe Zorilla a Mateu: la apropiación del mito / Frédéric Serralta
-
Les représentations de "Don Juan Tenorio" de J. Zorrilla dans l'Espagne contemporaine : le cas de l…
CorronsFabriceLes représentations de "Don Juan Tenorio" de J. Zorrilla dans l'Espagne contemporaine : le cas de la Catalogne / Fabrice Corrons, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à
Sur le même thème
-
Violating canonicity in Spanish agrammatism / Silvia Martínez-Ferreiro
Martinez-FerreiroSilviaViolating canonicity in Spanish agrammatism / Silvia Martínez-Ferreiro. In "Perspectives neuropsycholinguistiques sur l'aphasie - NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia", colloque international
-
L'héritage de l'Espagne des trois cultures : musulmans, juifs et chrétiens. 2 / Juan Goytisolo
GoytisoloJuanJuan Goytisolo explore trois sujets exclus de l'analyse officielle de la littérature espagnole -analyse forgée à l'aune des canons culturels du national-catholicisme- et qui font pourtant l