Conférence
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Ariel Arnal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/qcme-s894
Citer cette ressource :
Ariel Arnal. UT2J. (2018, 5 octobre). Rodrigo, mar y viento. Fotografía documental de Rodrigo Moya sobre el mar y su gente (1969-1997) / Ariel Arnal , in Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qcme-s894. (Consultée le 13 décembre 2024)

Rodrigo, mar y viento. Fotografía documental de Rodrigo Moya sobre el mar y su gente (1969-1997) / Ariel Arnal

Réalisation : 5 octobre 2018 - Mise en ligne : 22 mars 2019
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Descriptif

Rodrigo, mar y viento. Fotografía documental de Rodrigo Moya sobre el mar y su gente (1969-1997) / Ariel Arnal, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 3 : "Miradas de autor".
* Photographie de Marion Gautreau : "Toreo, Tijuana" (1998).

Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux des pratiques et des productions des photojournalistes et des photographes documentaires mexicains au cours des cinquante dernières années. Ce projet interroge également les modes de diffusion de cette production ainsi que les usages qui en sont fait, notamment en relation avec l’ancrage visuel d’une histoire nationale.
A travers le dépouillement de la presse, l’analyse d’archives photographiques et des entretiens avec des acteurs liés au milieu de l’information visuelle, l’objectif final que se fixe le projet est la rédaction d’une histoire récente (1968 à nos jours) de la photographie de presse et documentaire au Mexique.

El proyecto FODOMEX se basa en la premisa según la cual la información visual juega un papel en la construcciónde una historia nacional al contribuir a la construcción de una mirada y de unamemoria sobre los acontecimientos claves de la historia de un país. Esteproyecto tiene como objetivo establecer un panorama de las prácticas y de las producciones de los fotoperiodistas y fotógrafos documentales mexicanos en los últimos cincuenta años. También cuestiona los modos de difusión de esta producción así como los usos de estasimágenes, en particular en relación conel afianzamiento visual de una historia nacional. A través de la revisión de la prensa, del análisis de archivos fotográficos y de entrevistas con los actores ligados al medio de la información visual, el objetivo final de este proyecto es la redacción de una historia reciente (1968 hasta nuestros días) de la fotografía de prensa y documental en México.

Intervention
Thème
Documentation

ARNAL, Ariel, (2015). Rodrigo Moya. Photography and Conscience / Fotografía y conciencia. Austin, University of Texas Press, 160 p.

GOLA, Patricia, PÉREZ ZAMUDIO, Alejandra  (dirs) (2014). Rodrigo Moya. El telescopio interior. México, Centro de la imagen, 235 p. [En ligne : https://issuu.com/c_imagen/docs/rodrigo-moya].

GALLEGOS, Luis Jorge (2014). Autorretratos del fotoperiodismo mexicano : 23 testimonios. México, Fondo de Cultura Económica (FCE), 591 p.

DEL CASTILLO TRONCOSO, Alberto (2006). Rodrigo Moya, una visión crítica de la modernidad. México, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes  (CNCA), 61 p.

ARNAL, Ariel, MRAZ, John, (1996). La mirada inquieta. Nuevo fotoperiodismo mexicano, 1976-1996. México, Centro de la imagen, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, 141 p.

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