Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Jessica Blanc (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/zzrs-0n13
Citer cette ressource :
Jessica Blanc. UT2J. (2018, 4 octobre). 1968 et les Grèves de l’ABC, diffusion d’événements contestataires brésiliens à travers le livre de photographies au début des années 1980 / Jessica Blanc , in Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zzrs-0n13. (Consultée le 27 juillet 2024)

1968 et les Grèves de l’ABC, diffusion d’événements contestataires brésiliens à travers le livre de photographies au début des années 1980 / Jessica Blanc

Réalisation : 4 octobre 2018 - Mise en ligne : 22 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

1968 et les Grèves de l’ABC, diffusion d’événements contestataires brésiliens à travers le livre de photographies au début des années 1980 / Jessica Blanc, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. Session 1 : 1968 et la fotografia de prensa. * photographie de Marion Gautreau "Toreo, Tijuana" (1998).

Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux des pratiques et des productions des photojournalistes et des photographes documentaires mexicains au cours des cinquante dernières années. Ce projet interroge également les modes de diffusion de cette production ainsi que les usages qui en sont fait, notamment en relation avec l’ancrage visuel d’une histoire nationale. A travers le dépouillement de la presse, l’analyse d’archives photographiques et des entretiens avec des acteurs liés au milieu de l’information visuelle, l’objectif final que se fixe le projet est la rédaction d’une histoire récente (1968 à nos jours) de la photographie de presse et documentaire au Mexique.

El proyecto FODOMEX se basa en la premisa según la cual la información visual juega un papel en la construcciónde una historia nacional al contribuir a la construcción de una mirada y de unamemoria sobre los acontecimientos claves de la historia de un país. Esteproyecto tiene como objetivo establecer un panorama de las prácticas y de las producciones de los fotoperiodistas y fotógrafos documentales mexicanos en los últimos cincuenta años. También cuestiona los modos de difusión de esta producción así como los usos de estasimágenes, en particular en relación conel afianzamiento visual de una historia nacional. A través de la revisión de la prensa, del análisis de archivos fotográficos y de entrevistas con los actores ligados al medio de la información visual, el objetivo final de este proyecto es la redacción de una historia reciente (1968 hasta nuestros días) de la fotografía de prensa y documental en México.

Intervention
Thème
Documentation

ZERWES, Erika, GAUDITANO, Rosa (2018). As fotografias de Rosa Gauditano e as greves do ABC no final dos anos 1970, ZUM. Revista de fotografia, [En ligne :  https://revistazum.com.br/radar/rosa-gauditano-greves-abc/].

MONTEIRO, Charles (2016). História e Fotojornalismo: reflexões sobre o conceito e a pesquisa na área, Revista Tempo e Argumento, 17, vol 8, avril 2016, 64-89.  [En ligne : https://www.researchgate.net/publication/305363212_Historia_e_Fotojornalismo_reflexoes_sobre_o_conceito_e_a_pesquisa_na_area].

BONI, Paulo Cesar (2014). Vivi -e registrei- importantes momentos da luta pela democracia no Brasil , Discursos Fotográficos, 17, vol. 10, décembre 2014, 209-228. [En ligne : http://www.uel.br/revistas/uel/index.php/discursosfotograficos/issue/view/1055/showToc].

BONI, Paulo Cesar (2012). A fotografia a serviço da luta contra a ditadura militar no Brasil, Discursos Fotográficos, 12, vol. 8, 15 mai 2012, p. 217-252. [En ligne : http://www.uel.br/revistas/uel/index.php/discursosfotograficos/issue/view/779].

LAVOIE, Vincent (2010). Photojournalismes. Revoir les canons de l'image de presse. Paris, Éditions Hazan, 240 p.

TEIXEIRA, Evandro (2008). 68: Destinos. Passeata dos 100 Mil. Rio de Janeiro, Editora Textual. 120 p.

MOREL, Gaëlle (2006). Le photoreportage d'auteur. L'institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970. Paris, CNRS Éditions, 154 p.

TEIXEIRA, Evandro (1982). Fotojornalismo. Rio de Janeiro, Editora JB, [60 p.].

KOTSCHO, Ricardo, BENEDICTO, Nair Benedicto (1980). A Greve do ABC : a greve vista por vários fotojornalistas. São Paulo, Editora Caraguatá, coll. Documento, 64 p.

FERREIRA LOBO, Elza, NILDE MASCELLANI, Maria (textes), BENEDICTO, Nair (photographies) (1980). Documento: a questão do menor. São Paulo, Editora Caraguatá / Agência F4, coll. Documento, 64 p.

> Voir aussi la bibliographie du colloque à télécharger dans l'onglet "Documents".
> Voir aussi
la bibliographie sur le site du projet FODOMEX.

Dans la même collection