Conférence
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Sonia V. Rose (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/4fd4-g698
Citer cette ressource :
Sonia V. Rose. UT2J. (2018, 4 octobre). Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968 : ouverture du colloque / Sonia V. Rose , in Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4fd4-g698. (Consultée le 3 juin 2024)

Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968 : ouverture du colloque / Sonia V. Rose

Réalisation : 4 octobre 2018 - Mise en ligne : 22 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Photojournalisme et photographie documentaire au Mexique depuis 1968 : ouverture du colloque / Sonia V. Rose, in colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs), sous la responsabilité scientifique de Marion Gautreau, Rebecca Monroy Nasr, Alberto del Castillo et Raquel Navarro, dans le cadre du projet FODOMEX (CNRS) et avec le soutien de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 octobre 2018. *Photographie d'Elsa Medina, "ToreoTijuana ca.1998".

Le postulat de départ du projet FODOMEX est que l’information visuelle joue un rôle dans la construction d’une histoire nationale en contribuant à façonner un regard et une mémoire sur des événements marquants d’un pays. Il a ainsi pour ambition de dresser un état lieux des pratiques et des productions des photojournalistes et des photographes documentaires mexicains au cours des cinquante dernières années. Ce projet interroge également les modes de diffusion de cette production ainsi que les usages qui en sont fait, notamment en relation avec l’ancrage visuel d’une histoire nationale. A travers le dépouillement de la presse, l’analyse d’archives photographiques et des entretiens avec des acteurs liés au milieu de l’information visuelle, l’objectif final que se fixe le projet est la rédaction d’une histoire récente (1968 à nos jours) de la photographie de presse et documentaire au Mexique.

El proyecto FODOMEX se basa en la premisa según la cual la información visual juega un papel en la construcciónde una historia nacional al contribuir a la construcción de una mirada y de unamemoria sobre los acontecimientos claves de la historia de un país. Esteproyecto tiene como objetivo establecer un panorama de las prácticas y de las producciones de los fotoperiodistas y fotógrafos documentales mexicanos en los últimos cincuenta años. También cuestiona los modos de difusión de esta producción así como los usos de estasimágenes, en particular en relación conel afianzamiento visual de una historia nacional. A través de la revisión de la prensa, del análisis de archivos fotográficos y de entrevistas con los actores ligados al medio de la información visual, el objetivo final de este proyecto es la redacción de una historia reciente (1968 hasta nuestros días) de la fotografía de prensa y documental en México.

Intervention
Thème
Documentation

CARRERAS, Claudi (dir.) (2018). Tercer Coloquio Latinoamericano de Fotografía. La Habana, Cuba 1984. Montevideo, Centro de Fotografia de Montevideo (CDF), 216 p. [En ligne : https://issuu.com/cmdf/docs/3er_coloquio].

LEBLANC, Audrey, VERSAVEL, Dominique (2018). Histoire visuelle de Mai 68 : une construction médiatique et culturelle, in Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire. Paris, BNF Éditions, 11-18. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01851108].

ZERWES, Erika, GAUDITANO, Rosa (2018). As fotografias de Rosa Gauditano e as greves do ABC no final dos anos 1970, ZUM. Revista de fotografia, [En ligne :  https://revistazum.com.br/radar/rosa-gauditano-greves-abc/].

MONROY NASR, Rebeca, DEL CASTILLO TRONCOSO, Alberto (dirs) (2017). Caminar entre fotones: Formas y estilos de la mirada documental. Mexico, Instituto Nacional de Antropología e Historia, 274 p.

ARNAL, Ariel, (2015). Rodrigo Moya : photography and conscience. Austin, University of Texas Press

LEBLANC, Audrey (2015). L'image de Mai 68 : du journalisme à l'histoire. Thèse de doctorat d’histoire et civilisations sous la direction de Michel Poivert et d’André Gunthert. Paris, EHESS, 828 p. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01851102].

GAUTREAU, Marion (2015). La fotografía de la Revolución mexicana: ¿el nacimiento de un fotoperiodismo mexicano?, L'Ordinaire des Amériques, 219, décembre 2015. [En ligne : http://orda.revues.org/2093].

GALLEGOS, Luis Jorge (2014). Autorretratos del fotoperiodismo mexicano : 23 testimonios. México, Fondo de Cultura Económica (FCE), 591 p.

DEL CASTILLO TRONCOSO, Alberto (2012). Ensayo sobre el movimiento estudiantil de 1968. La fotografía y la construcción de un imaginario. México, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) / Instituto José María Luis Mora, 331 p.

GAUTREAU, Marion (2012). Emiliano Zapata ou la photographie au service d'une icône, Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 35-58.

GAUTREAU, Marion (2011). Visión de la Revolución Mexicana en la prensa ilustrada europea, Archivos de la Filmoteca, 180-190.

GAUTREAU, Marion (2009). La revolución mexicana a ojos del mundo. Diferentes perspectivas en la prensa ilustrada, in Miquel Ángel Berumen, México: fotografía y revolución, Barcelona, Lunwerg Editores, 187-277.

DEL CASTILLO TRONCOSO, Alberto (2008). El movimiento estudiantil de 1968 narrado en imágenes, Sociológica, 68, año 23, 63-114. [En ligne : http://www.scielo.org.mx/pdf/soc/v23n68/v23n68a4.pdf].

DEBROISE, Olivier (2001). Mexican Suite. A History of Photography in Mexico. University of Texas Press, 291 p.

VALTIERRA, Pedro, MONSIVAIS, Carlos (1997). Imágenes de La Jornada. México, La Jornada Ediciones, Demos Desarrollo de Medios,.

MRAZ, John, ARNAL, Ariel (1996). La mirada inquieta. Nuevo fotoperiodismo mexicano, 1976-1996. México, Centro de la imagen, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, 141 p.

GRANADOS CHAPA, Miguel Angel, CHAPA, MUSACCHIO, Humberto, ALEMÁN, Herón (1992). Fotografía de prensa en México. 40 reporteros gráficos. México, Procuraduría General de la República, 103 p.

KOTSCHO, Ricardo, BENEDICTO, Nair Benedicto (1980). A Greve do ABC : a greve vista por vários fotojornalistas. São Paulo, Editora Caraguatá, coll. Documento, 64 p.

FERREIRA LOBO, Elza, NILDE MASCELLANI, Maria (textes), BENEDICTO, Nair (photographies) (1980). Documento: a questão do menor. São Paulo, Editora Caraguatá / Agência F4, coll. Documento, 64 p.

> Voir aussi la bibliographie sur le site du projet FODOMEX.

Dans la même collection