Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Valeria Cimmieri (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/nn65-m641
Citer cette ressource :
Valeria Cimmieri. UT2J. (2014, 17 février). La tragédie italienne des XVIe et XVIIe siècles : entre imitation de l'Antiquité et son dépassement / Valeria Cimmieri , in Réécriture d'un genre : la tragédie entre théorie et praxis. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nn65-m641. (Consultée le 4 juin 2024)

La tragédie italienne des XVIe et XVIIe siècles : entre imitation de l'Antiquité et son dépassement / Valeria Cimmieri

Réalisation : 17 février 2014 - Mise en ligne : 7 février 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La tragédie italienne des XVIe et XVIIe siècles : entre imitation de l'Antiquité et son dépassement / Valeria Cimmieri. In "Réécriture d'un genre : la tragédie entre théorie et praxis", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail (France) et animée par Marc Vitse, 17 février 2014.
*Cette journée d'études est principalement destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2014.

[Illustration : La Mort de Cléopâtre d'AlessandroTurchi (vers 1640, Musée du Louvre). Auteur : Janmad, Source : WikiMediaCommons].

 

Intervention
Thème
Documentation

GILBERT, Françoise, RODRIGUEZ, Teresa, 2012, Le théâtre tragique au Siècle d'Or. Cristobal de virués, La gran Semiramis ; Lope de Vega, El Castigo sin Venganza ; Calderon de la Barca, El Médico de su Honra. Neuilly-sur-Seine : Éditions Atlande, coll. Clefs Concours-Espagnol, 367 p.


Bibliographie conseillée (jury Agrégation 2014).

VIRUÉS, Cristóbal de, La gran Semíramis, Madrid, éd. de A. Hermenegildo, Cátedra (Letras Hispánicas, 538), 2003.

VEGA, Lope de, El castigo sin venganza, Madrid, éd. D. Kossoff (Clásicos Castalia, 25), 1989.

CALDERÓN DE LA BARCA, Pedro, El médico de su honra, Madrid, éd. D. W. Cruickshank, (Clásicos Castalia, 112), 1989.

Généralités

ARELLANO, Ignacio, Historia del teatro español del siglo XVII, Madrid, Cátedra, 1995.

COUDERC, Christophe, Le théâtre espagnol du Siècle d’Or, Paris, PUF (collection Quadrige), 2007.

Diccionario de la comedia del Siglo de Oro, Frank P. Casa, Luciano García Lorenzo, Germán Vega García-Luengos (éds.), Madrid, Castalia, 2002.

Jusepe Antonio González de Salas, Nueva idea de la tragedia antigua, éd. de Luis Sánchez -Laílla, Kassel, Reichenberger, 2003, 2 vol.

Horror y tragedia en el teatro del Siglo de Oro, Actas del IV Coloquio del GESTE, numéro spécial de Criticón, 23 (1983).

J. Huerta Calvo, (dir.), Historia del teatro español, Madrid, Gredos, 2003 (vol. 1).

Federico Sánchez Escribano et Alberto Porqueras Mayo, Preceptiva dramática del Renacimiento y el Barroco, Madrid, Gredos, 1972.

Théâtre espagnol du XVIIe siècle, sous la direction de R. Marrast, introduction générale par J. Canavaggio, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. I (1994) et II (1999).

Lope de Vega, Arte nuevo de hacer comedias, E. García Santo-Tomás (éd.), Madrid, Cátedra, 2006.

Marc Vitse, Eléments pour une théorie du théâtre espagnol du XVIIe siècle, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1990 [1e édition 1988].


Études

Ana Armendáriz Aramendía, El médico de su honra de Calderón de la Barca, Madrid / Frankfurt, Iberoamericana / Vervuert, 2007.

Fausta Antonucci, « Las emociones trágicas y el paradigma de la tragedia en el joven Calderón: algunas calas», in Teatralidad y géneros en la España áurea, L. Gentilli et R. Londero (éds.), Madrid, Iberoamericana, 2011, p. 129-145.

Maria Aranda, Le galant et son double. Approche théorique du théâtre de Lope de Vega dans ses figures permanentes et ses structures variables, Toulouse, PUM, 1995.

Florence D’Artois, « L’esthétique tragique de Lope de Vega (1562-1635) entre terribilitas y venustas : de l’“espectáculo fiero” aux hésitations des années 1620 », Le théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe- XVIIe), éd. C. Biet et M. M. Fragonard, Littératures classiques, 73 (2010).

Mercedes Blanco, « De la tragedia a la comedia trágica », in Teatro español del Siglo de Oro: teoría y práctica, Ch. Strosetzki (éd.), Madrid-Frankfurt, Vervuert-Iberoamericana, 1998, p. 38-60.

Jean Canavaggio, « La tragedia renacentista española: formación y superación de un género frustrado », in V. García de la Concha (éd.), Literatura en la época del Emperador, Salamanca, Universidad, 1988, p. 170¬ 189 [repris dans J. Canavaggio, Un mundo abreviado: aproximaciones al teatro áureo, Madrid-Frankfurt, Iberoamericana-Vervuert, 2000].

Christophe Couderc, « Guardando respeto a Aristóteles: en torno a los versos tachados por Lope al final de El castigo sin venganza », in El Siglo de oro en escena. Homenaje a Marc Vitse, Toulouse, PUM, 2006, p. 227-234 ; « El médico de su honra entre la ejemplaridad moral y la ejemplaridad estética », Criticón, 110 (2010), p. 67-77.

El teatro en tiempos de Felipe II. Actas de las XXI Jornadas de teatro clásico (Almagro, julio de 1998), F. B. Pedraza Jiménez y R. González Cañal (éds.), Almagro, Universidad de Castilla-La Mancha / Festival de Almagro, 1999.

Hacia la tragedia áurea. Lecturas para un nuevo milenio, F. De Armas, L. García Lorenzo, E. García Santo- Tomás (éds.), Madrid, Iberoamericana, 2008.

Alfredo Hermenegildo, La tragedia en el Renacimiento español, Barcelona, Planeta, 1973 ; « Cristóbal de Virués y los signos teatrales del horror », Criticón, n° 23 (1983), p. 89-115.

Everett W. Hesse, « Perspectivas sobre la tragedia en el Siglo de Oro, in Interpretando la comedia, Madrid, Porrúa Turanzas, 1977, p. 153-175.

Luis Iglesias Feijoo (éd), Pedro Calderón de la Barca, Primera parte de comedias, Madrid, Fundación José Antonio de Castro, 2006.

Jean Jacquot, (éd.), Les tragédies de Sénèque et le théâtre de la Renaissance, Paris, CNRS, 1973.

Raymond R. McCurdy, « Lope de Vega y la pretendida inhabilidad española para la tragedia: resumen crítico », in Homenaje a William L. Fichter, Madrid, Castalia, 1971, p. 525-535.

Edwin S. Morby, « Some observations on tragedia and tragicomedia in Lope », Hispanic Review, XI, 3, 1943, p. 185-209 [repris et traduit dans Historia y crítica de la literatura española, F. Rico (éd. gen.), Barcelona, Crítica, 1983, vol. III, p. 340-347].

Joan Oleza, « La comedia y la tragedia palatinas: modalidades de Arte nuevo », Edad de Oro, XVI (1997), p. 235-251.

« Las opciones dramáticas de la senectud de Lope », dans Proyecciones y significados del teatro clásico español, J. M. Díez Borque et J. Alcalá Zamora (éds.), Madrid, Seacex, 2004, p. 257-276.

Alexander A. Parker, « Hacia una definición de la tragedia calderoniana », in Calderón y la crítica: historia y antología, M. Durán et R. González Echevarría (éds.), Madrid, Gredos, 1976, vol. I, p. 359-387.

James A. Parr, « Tragedia y comedia en el siglo XVII español: antiguos y modernos », in El mundo del teatro español del Siglo de Oro. Ensayos dedicados a John E. Varey, Ottawa, Dovehouse, 1989, p. 156-160.

Maria Grazia Profeti, « El último Lope », in La década de oro en la comedia española: 1630-1640, F. B. Pedraza et R. González Cañal (éds.), Ciudad Real, Universidad de Castilla- La Mancha, 1997, p. 11-39 ; « De la tragedia a la comedia heroica y viceversa », Theatralia, III (2000), p. 98-122.

Francisco Ruiz Ramón, Calderón y la tragedia, Madrid, Alhambra, 1984.

Josep Lluis Sirera, « Rey de Artieda y Virués: la tragedia valenciana del Quinientos », in Teatros y prácticas escénicas, II. La Comedia, J. Oleza (éd.), Londres, Tamesis Books, 1986, p. 69-101.

Théâtre espagnol du XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, II, 1999, Choix de textes polémiques et théoriques sur la comedia, p. 1413-1453 et p. 1935-1976.

Marc Vitse, Éléments pour une théorie du théâtre espagnol du XVIIe siècle, Toulouse, PUM, 1990.

Dans la même collection