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Réécriture d'un genre. La tragédie entre théorie et praxis : introduction / Françoise Gilbert
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Descriptif
Réécriture d'un genre. La tragédie entre théorie et praxis : introduction / Françoise Gilbert. Journée d'Études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail et animée par Marc Vitse, 17 février 2014. Cette Journée d'Études est principalement destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2014.
La recherche la plus récente s’est attachée à montrer qu’il existe bien une tragédie en Espagne à l’âge classique, perçue comme telle par les lettrés à l’époque de sa production comme par les spectateurs qui aujourd’hui peuvent la voir mise en scène. Construite autour de trois textes majeurs quoique inégalement commentés par les spécialistes (La gran Semíramis de Virués, El castigo sin venganza de Lope de Vega, El médico de su honra de Calderón de la Barca), cette journée d'études propose l’exploration de près d’un demi-siècle d’une riche production dramatique et ouvre divers questionnements : placés dans une perspective diachronique, ces trois jalons permettent d’étudier les actualisations variées d’un modèle dont on pourra se demander s’il est unique, dans quelle mesure il reprend un héritage ancien (grec ou latin) ou étranger (Italie), ou encore s’il pourrait être inscrit dans un mouvement européen de rénovation de l’écriture dramatique.
[Illustration : La Mort de Cléopâtre d'AlessandroTurchi (vers 1640, Musée du Louvre). Auteur : Janmad, Source : WikiMediaCommons].
Thème
Documentation
Bibliographie
GILBERT, Françoise, RODRIGUEZ, Teresa, 2012, Le théâtre tragique au Siècle d'Or. Cristobal de virués, La gran Semiramis ; Lope de Vega, El Castigo sin Venganza ; Calderon de la Barca, El Médico de su Honra. Neuilly-sur-Seine : Éditions Atlande, coll. Clefs Concours-Espagnol, 367 p.
Bibliographie conseillée (jury Agrégation d'espagnol)
VIRUÉS, Cristóbal de, La gran Semíramis, Madrid, éd. de A. Hermenegildo, Cátedra (Letras Hispánicas, 538), 2003.
VEGA, Lope de, El castigo sin venganza, Madrid, éd. D. Kossoff (Clásicos Castalia, 25), 1989. CALDERÓN DE LA BARCA, Pedro, El médico de su honra, Madrid, éd. D. W. Cruickshank, (Clásicos Castalia, 112), 1989. Généralités ARELLANO, Ignacio, Historia del teatro español del siglo XVII, Madrid, Cátedra, 1995. COUDERC, Christophe, Le théâtre espagnol du Siècle d’Or, Paris, PUF (collection Quadrige), 2007. Diccionario de la comedia del Siglo de Oro, Frank P. Casa, Luciano García Lorenzo, Germán Vega García-Luengos (éds.), Madrid, Castalia, 2002. Jusepe Antonio González de Salas, Nueva idea de la tragedia antigua, éd. de Luis Sánchez -Laílla, Kassel, Reichenberger, 2003, 2 vol. Horror y tragedia en el teatro del Siglo de Oro, Actas del IV Coloquio del GESTE, numéro spécial de Criticón, 23 (1983). J. Huerta Calvo, (dir.), Historia del teatro español, Madrid, Gredos, 2003 (vol. 1). 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Approche théorique du théâtre de Lope de Vega dans ses figures permanentes et ses structures variables, Toulouse, PUM, 1995. Florence D’Artois, « L’esthétique tragique de Lope de Vega (1562-1635) entre terribilitas y venustas : de l’“espectáculo fiero” aux hésitations des années 1620 », Le théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe- XVIIe), éd. C. Biet et M. M. Fragonard, Littératures classiques, 73 (2010). Mercedes Blanco, « De la tragedia a la comedia trágica », in Teatro español del Siglo de Oro: teoría y práctica, Ch. Strosetzki (éd.), Madrid-Frankfurt, Vervuert-Iberoamericana, 1998, p. 38-60. Jean Canavaggio, « La tragedia renacentista española: formación y superación de un género frustrado », in V. García de la Concha (éd.), Literatura en la época del Emperador, Salamanca, Universidad, 1988, p. 170¬ 189 [repris dans J. Canavaggio, Un mundo abreviado: aproximaciones al teatro áureo, Madrid-Frankfurt, Iberoamericana-Vervuert, 2000]. 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