Chapitres
- Introduction à la rencontre par Manon Champier09'26"
- Les origines sociales de Gérard Noiriel ont-elles influencé le choix de son objet de recherche ?07'37"
- Rejet des intellectuels ou des élites comme symptôme des inégalité des chances ?06'26"
- L'Histoire est-elle un lieu de réflexion sur l'actualité et quelle place pour l'historien dans le débat public ?08'22"
- Combiner et adapter les outils pour chaque projet de recherche04'25"
- De la transdisciplinarité en Histoire03'46"
- Réfugiés, migrants, demandeurs d'asile... question de vocabulaire ?04'14"
- La transmission des savoirs en Histoire a-t-elle changé avec les médias numériques ?06'38"
- Sur la place et la liberté de ton de l'historien blogueur03'20"
- Les "bons" et "mauvais" usages de l'Histoire02'48"
- Discussion avec le public30'19"
Notice
Rencontre avec Gérard Noiriel
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Rencontre avec Gérard Noiriel, in Festival "L'Histoire à venir" 2019 dont le thème était "En commun". Université Toulouse-Jean Jaurès, 23 mai 2019. Présentation de la conférence par Manon Champier, historienne de la réception de l'Antiquité au XIXe à l'Université Toulouse-Jean Jaurès ("youtubeuse" sous le nom de Manon Bril).
L’histoire à venir se nourrit aussi du dialogue et des débats que génère l’enseignement, des envies et des attentes des nouvelles générations qui se projettent dans le monde de demain. Cette année, l’université Toulouse-Jean Jaurès accueille l’historien Gérard Noiriel pour une discussion avec les étudiants et le public autour du travail qu’il mène depuis de nombreuses années sur l’histoire de l’immigration, de la classe ouvrière et des mouvements sociaux, mais aussi sur les relations de pouvoir ainsi que sur la place et le rôle des historiens face aux enjeux mémoriels. Gérard Noiriel est également interrogé sur l’articulation entre recherche et engagement personnel qui l'ont mené à la fabrique de la « socio-histoire ».
Thème 1 : Parcours d'un historien dans son temps
Avec Rafaël, étudiant en 2e année de classe préparatoire en géographie-histoire, lycée Saint-Sernin de Toulouse et Lisa, étudiante en master recherche en Histoire, Université Toulouse Jean Jaurès.
- Le parcours de Gérard Noiriel et l'influence de son milieu social d'origine dans le choix de son parcours d'historien,
- Le rejet des intellectuels et des élites est-il le symptôme de l'inégalité des chances ?,
- L'Histoire peut-elle être un lieu de réflexion sur l'actualité et comment l'historien doit-il ou peut-il prendre place dans le débat public ? A quoi sert l'Histoire ?
Thème 2 : Méthodologie et outils en Histoire
Avec Hans, étudiant en 2e année de classe préparatoire en géographie-histoire, lycée Saint-Sernin de Toulouse et Annelise, doctorante en histoire contemporaine.
- Combiner plusieurs outils de recherche à des fins de représentativité : statistiques et événements ponctuels, analyses qualitatives et quantitatives ?
- Importance du vocabulaire à propos de la "crise" des migrants.
Thème 3 : La transmission
Avec Caitlin, étudiante en master 2 d'histoire moderne et contemporaine à l'Université Toulouse Jean Jaurès, et Maxime étudiant en 2e année de classe préparatoire en cinéma, lycée Saint-Sernin de Toulouse.
- Comment la transmission des savoirs en histoire a-t-elle changé avec le numérique, notamment avec les réseaux sociaux et les plateformes audiovisuelles ? L'utilisation de ces nouveaux médias fait-elle perdre de la complexité ou de la scientificité à un sujet ?
- Concernant le blog de Gérard Noiriel, quelle ligne directrice, quelle liberté de ton s'accorde l'historien et à quelle place est-il ?
- Des "bons" et "mauvais" usages de l'Histoire.
Cette rencontre avec des étudiants est suivie d'une discussion avec le public.
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
NOIRIEL, Gérard (2019). Les Gilets jaunes à la lumière de l'histoire : dialogue avec Nicolas Truong. La Tour d'Aigues, Éditions de l'Aube, 130 p.
NOIRIEL, Gérard (2017). Chocolat : la véritable histoire d'un homme sans nom. Paris, Éditions Pluriel, 567 p.
NOIRIEL, Gérard (2016). Le creuset français : histoire de l'immigration, XIXe-XXe siècle. Paris, Éditions Points, 447 p.
MAGRI, Susanna, NOIRIEL, Gérard, OFFERLÉ, Michel et al. (2015). Au départ, Genèses, n°100-101, 72-107. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2015-3-page-72.htm].
NOIRIEL, Gérard (2015). Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent ans à nos jours. Marseille, Éditions Agone, 832 p.
NOIRIEL, Gérard (2015). Qu'est-ce qu'une Nation ?. Paris, Éditions Bayard, 105 p.
WOOLF, Virginia [1927] (2015). La promenade au phare. Paris, Éditions Livre de poche, 277 p.
NOIRIEL, Gérard (2006). Itinéraire d'un engagement dans l'histoire. Entretien avec Gérard Noiriel, propos recueillis par Smaïn Laacher et Patrick Simon, in Pensées critiques. Dix itinéraires de la revue Mouvements 1998-2008, Paris, Éditions La Découverte, 153-170. [En ligne : https://www.cairn.info/pensees-critiques--9782707157003-page-153.htm].
NOIRIEL, Gérard (2006). Les intellectuels et la politique aujourd’hui, Parcours, 33-34, 141-166. [En ligne : http://www.grep-mp.com/evenements/evenement/les-intellectuels-et-la-politique-aujourdhui/].
NOIRIEL, Gérard (2006). Introduction à la socio-histoire. Paris, Éditions La Découverte, coll. Repères, 128 p.
NOIRIEL, Gérard (2003). Penser avec, penser contre. Itinéraire d'un historien. Paris, Éditions Belin, 256 p. [rééd. 2014].
NOIRIEL, Gérard (1997). Représentation nationale et catégories sociales. L'exemple des réfugiés politiques, in Francine Soubiran-Paillet (dir.), "Représentations nationales et pouvoirs d'Etat", Genèses, 26, 25-54. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1997_num_26_1_1431].
NOIRIEL, Gérard (1992). Population, immigration et identité nationale en France (XIXe-XXe siècles). Paris, Éditions Hachette Supérieur, coll. Carré Histoire, 190 p.
NOIRIEL, Gérard (1991). La tyrannie du national : le droit d'asile en Europe (1793-1993). Paris, Éditions Calmann-Lévy, 355 p.
NOIRIEL, Gérard (1990). Naissance du métier d'historien, in "Les voies de l'histoire", Genèses, 1, 58-85. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1990_num_1_1_1014].
NOIRIEL, Gérard (1986). Les ouvriers dans la société française (XIXe-XXe siècles). Paris, Éditions Le Seuil, coll. Points Histoire, 352 p.
NOIRIEL, Gérard (1984). Longwy, Immigrés et prolétaires (1880-1980). Paris, Presses Universitaires de France, 396 p.
NOIRIEL, Gérard (1982). Les ouvriers sidérurgistes et les mineurs de fer dans le bassin de Longwy pendant l'entre deux guerres : premières recherches. Thèse de 3ème cycle sous la direction de Madeleine Rebérioux. Université Paris VIII-Vincennes-Saint Denis, 2 vol., 620 p.
La Convention de Genève relative au statut des réfugiés (1951). [En ligne : https://www.unhcr.org/fr/4b14f4a62.html].
Sur le même thème
-
Soirée Ent'revues : "Fragments. Les visages de Michel Ragon"
RomnéeRaphaëlLucatelliGiuseppeRagonFrançoiseDervalAndréRencontre avec Raphaël Romnée, Giuseppe Lucatelli, Françoise Ragon et André Derval, sur le thème "Les visages de Michel Ragon" avec la revue "Fragments"
-
1. Jacques Rougerie et Paris
GribaudiMaurizioDemartiniAnne-EmmanuelleFureixEmmanuelAnne-Emmanuelle Demartini introduit la journée d'étude du 18 mars 2023 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consacré au parcours de l'historien Jacques Rougerie. La première conférence de la
-
2. Jacques Rougerie et la Commune
AprileSylvieDemartiniAnne-EmmanuelleFureixEmmanuelDans cette table ronde présidée par Sylvie Aprile, sur le lien entre l'historien Jacques Rougerie et la Commune, Alexandre Frondizi revient sur le rapport de l'historien avec la ville, et l’importance
-
3. Jacques Rougerie et le peuple
RobertJean-LouisLa troisième conférence de la journée d’étude sur l’historien Jacques Rougerie est menée par le professeur Jean-Louis Robert et consacrée aux liens entre Jacques Rougerie et le peuple. Jean
-
4. Jacques Rougerie et l'association
FayolleCarolineBraibantSylvieLors du quatrième temps de la journée d’étude sur l’historien Jacques Rougerie, Caroline Fayolle explore la manière dont la notion d’association se manifeste comme fil rouge dans les travaux de l
-
5. Jacques Rougerie, historien de la cité
BraibantSylvieDemartiniAnne-EmmanuelleLors de la journée d'étude consacrée à l'historien Jacques Rougerie, la seconde table ronde, présidée par Anne-Emmanuelle Demartini, revient sur le parcours et les travaux de l'historien. Christophe
-
6. Jacques Rougerie et la démocratie
Riot-SarceyMichèleBraibantSylvieConférence de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine de l’université Paris 8, sur l’étude du processus de démocratie à travers les travaux de l’historien Jacques Rougerie
-
L’histoire : une science humaine ? / Johann Chapoutot
ChapoutotJohannL’histoire : une science humaine ? / Johann Chapoutot, conférence présentée dans le cadre du Festival "L'Histoire à venir" 2018 dont le thème était "Humain, non-humain". Université Toulouse Jean
-
Que peut l’histoire ? : les étudiants en discussion avec Patrick Boucheron
BoucheronPatrickQue peut l’histoire ? : les étudiants en discussion avec Patrick Boucheron, rencontre-débat organisée dans le cadre du festival « L'Histoire à venir : du silex au Big Data », présentée par Manon
-
De la peur à l'espérance / Jean Delumeau
DelumeauJeanForoPhilippeAu fil d'un jeu de questions/réponses, Jean Delumeau, historien français, spécialiste des mentalités religieuses en Occident et, plus particulièrement du christianisme, retrace son parcours
-
Conférence Roger Chartier : "A quoi pensent les historiens?"
Cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes : « A quoi pensent les historiens? » par Roger Chartier, professeur au Collège de France et membre correspondant de l’IEA de
-
2 - Une crise inédite ? Le regard des historiens
FridensonPatrickUne crise inédite ? Le regard des historiens 1ère partie Rendez-vous de crise Enregistré le lundi 15 juin 2009 à l'Amphithéâtre de l'EHESS Parce que nul mieux que l’historien ne peut