Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Production), UTLS - la suite (Réalisation), Joël Picaut (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5cjg-qx71
Citer cette ressource :
Joël Picaut. UTLS. (2000, 22 juillet). Le phénomène el nino , in La terre, les océans, le climat. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5cjg-qx71. (Consultée le 19 juin 2024)

Le phénomène el nino

Réalisation : 22 juillet 2000 - Mise en ligne : 22 juillet 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

El Niño doit son nom à une renverse d'un courant côtier au large du Pérou aux alentours de Noël. En fait, El Niño est un phénomène océanique beaucoup plus étendu. Il correspond à un accroissement des températures de surface dans la moitié Est de l'Océan Pacifique tropical qui interagit avec un vaste système atmosphérique couvrant le Pacifique et l'Océan Indien, connu sous le nom d'Oscillation Australe. De part le caractère oscillant de ce couplage, les scientifiques ont récemment introduit le terme La Niña, phase océanique froide du système couplé océan-atmosphère ENSO (El Niño-Southern Oscillation. ENSO est étudié intensément depuis une vingtaine d'années car il a des conséquences notables sur le climat de notre planète. Compte tenu de la très grande inertie de l'eau de mer par rapport à l'atmosphère, c'est l'Océan Pacifique tropical qui est la mémoire du système ENSO, qui arrive ainsi à être prédit six mois à un an à l'avance.

Intervention
Thème
Documentation
Le texte de la conférence du 22/07/00 en pdf
Télécharger la fiche pédagogique UVED

UVED a la responsabilité d’une des thématiques qui structurent le service public Canal-U de diffusion des ressources audiovisuelles universitaires. Cette fiche présente des logiques de complémentarité entre les documents de Canal-U et des ressources dans le domaine de « l’environnement et du développement durable ».

Dans la même collection

Sur le même thème