Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Production), UTLS - la suite (Réalisation), Christian Le Provost (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/n9hs-c434
Citer cette ressource :
Christian Le Provost. UTLS. (2000, 19 juillet). L'observation des océans , in La terre, les océans, le climat. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n9hs-c434. (Consultée le 18 juillet 2024)

L'observation des océans

Réalisation : 19 juillet 2000 - Mise en ligne : 19 juillet 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Immensité, obscurité, hostilité, autant d'éléments qui expliquent que l'océan soit un milieu encore bien mal connu. Pourtant, il mérite mieux puisqu'il occupe les trois-quarts de notre surface terrestre et joue un rôle fondamental dans l'équilibre climatique de notre planète. L'océanographie est en fait une science jeune qui débuta à la fin du siècle dernier avec la première campagne océanographique anglaise du Challenger (1872-1876). Jusqu'aux années cinquante, l'océanographie est restée essentiellement descriptive. Les années soixante ont été marquées par les premières expériences internationales d'observation intensive. Mais c'est au cours de ces deux dernières décennies que l'océanographie dynamique a connu une véritable révolution, avec d'ambitieux programmes internationaux d'observation globale de l'océan bénéficiant de technologies de mesure nouvelles et efficaces, voire révolutionnaires avec les observations spatiales. Aujourd'hui, cette discipline va franchir une nouvelle étape : celle de l'océanographie opérationnelle, qui permettra de prédire l'intensité des courants, la température et la salinité de la mer, et d'autres quantités, sur le globe entier, plusieurs semaines à l'avance. C'est dans ce contexte que sera présenté comment sont actuellement mesurés ces paramètres caractéristiques de l'océan, et comment ces observations concourent à notre compréhension de ce système complexe mais vital pour notre environnement.

Intervention
Thème
Documentation

Titre du document : « L’observation des océans » par Christian Le Provost

Producteur : UTLS

Durée : 1h13’54’’

Thématique : développement durable

Genre audiovisuel : conférence

Avis UVED général : *****

Commentaire : exposé synthétique sur l’océanographie, les courants, les strates, les variations de ses composantes (chimiques, physiques, altimétriques…) et les enjeux de cette science. Niveau pertinent et public cible : tous

1- Forme du document Commentaire sur la qualité de l’écriture filmique Commentaire sur la qualité technique

2- Contenu

Concepts et notions développés : océanographie, courants océaniques, stratification de l’océan (température, salinité, densité…), échanges thermiques océaniques, El Niño, la Nina, TOGA, WOCE, géostrophie, altimétrie satellitaire, température, salinité.

Prérequis :

Originalité du traitement : approche synthétique de l’océanographie et de ses enjeux. Intérêt des documents associés (données numériques, tableaux, graphiques, faits scientifiques précis ?) De nombreux documents (cartes, schémas, photographies) permettent d’illustrer le discours.

3- Pour aller plus loin sur le sujet

a - Documents Canal-U apportant des compléments ou un autre point de vue : quelle(s) articulation(s) avec ces autres documents : La conférence Canal U de Claude Delhaye et Luc Ronat «Dans les profondeurs du climat ». La conférence Canal U de Pierre Bahurel « L'observation des océans par satellite ». La conférence Canal U de Joël Picaut « Le phénomène El Niňo ». La conférence Canal U de Jacques Testud, Bruno Voituriez et Jean-Luc Redelsperger « A la recherche du temps futur (1995) ». La conférence Canal U de Robert Sadourny « Le climat : mécanismes et variabilité ».

b - Liens vers des ressources complémentaires : Le site du World Ocean Circulation Experiment (WOCE) (en anglais). Le laboratoire dynamique des fluides du MIT (en anglais). Un exposé sur le site de l’IFREMER sur l’Oscillation Nord-Atlantique. L’altimétrie satellitale. Les mesures effectuées par les satellites Topex Poséïdon et Jason. Des expériences sur la circulation thermohaline (en anglais). Le site de la mission Topex/Poséidon. Le site de la mission Drake. Un article du CNRS sur le rôle de l'océan Austral dans le couplage CO2 / climat. Un article de paléoclimatologie sur le site du CNRS. Un article sur la variabilité climatique sur le site du CNRS.

c - Relation avec l’ouvrage introductif de l’UVED : X

4- Pour se former dans ce domaine Consulter la base de données de l’UVED.

5- Utilisation conseillée du document Par qui : l’enseignant, l’étudiant pour s’informer, pour s’interroger, pour sensibiliser un public, pour approfondir un sujet, pour animer un cours, un TP, un TD.

6- Les séquences

  • L’océan et notre planète 0’56’’ à 2’55’’
  • L’océan, milieu complexe 2’55’’ à 7’16’’
  • Les grandes circulations océaniques 7’16’’ à 9’57’’
  • Quelles observations, quelles mesures 9’57’’ à 14’17’’
  • Observation des couches de surface avec des flotteurs 14’17’’ à 17’22’’
  • Observation des couches profondes avec des flotteurs mobiles 17’22’’ à 21’16’’
  • Observation des intensités et distribution des courants profonds 21’16’’à 24’47’’
  • Mesure des températures et de la salinité 24’47’’ à 31’58’’
  • Mesure de traceurs (nitrates, silicates, oxygène, tritium, carbone 14, …) 31’58’’ à 35‘42’’
  • Observation de la topographie océanique par altimétrie satellitaire (Topex Poséidon) 35’42’’ à 41’54’’
  • Observation de la géostrophie 41’54’’ à 44’38’’
  • La carte des anomalies de l’océan 44’38’’ à 47’03’’
  • Mesure satellitaire des vents 47’03’’ à 47’44’’
  • L’observation de la glace de mer 47’44’’ à 49’21’’
  • L’évolution de l’océanographie, les perspectives 49’21’’ à 53’23’’

Le texte de la conférence du 19/07/00 en pdf
La vidéo de la conférence du 19/07/00 en real
L'audio de la conférence du 19/07/00 en mp3
Télécharger la fiche pédagogique UVED

UVED a la responsabilité d’une des thématiques qui structurent le service public Canal-U de diffusion des ressources audiovisuelles universitaires. Cette fiche présente des logiques de complémentarité entre les documents de Canal-U et des ressources dans le domaine de « l’environnement et du développement durable ».

Dans la même collection

Sur le même thème