Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
UTLS - la suite (Réalisation), Albert Fert (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/748a-x073
Citer cette ressource :
Albert Fert. UTLS. (2009, 15 janvier). Spintronique : le spin s' invite en électronique dans nos ordinateurs , in le magnétisme aujourd’hui : du pigeon voyageur à la spintronique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/748a-x073. (Consultée le 16 septembre 2024)

Spintronique : le spin s' invite en électronique dans nos ordinateurs

Réalisation : 15 janvier 2009 - Mise en ligne : 19 janvier 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une conférence du cycle "le magnétisme aujourd’hui : du pigeon voyageur à la spintronique"Spintronique : le spin s’invite en électronique dans nos ordinateurspar Albert FertProfesseur, Prix Nobel de Physique 2007, Thales-CNRS Palaiseau

Les électrons ont non seulement une charge électrique mais aussi un spin, que l’on peut se représenter comme un aimant minuscule porté par l’électron. La spintronique est un nouveau type d’électronique qui exploite non seulement la charge des électrons mais aussi l’influence du spin sur leur mobilité. Elle nous est déjà familière car nous l’utilisons chaque jour la magnétorésistance géante (GMR) de multicouches magnétiques pour lire le disque dur de notre ordinateur. La découverte de la GMR, il y 20 ans, a donné le coup d’envoi de la spintronique qui s’est ensuite développée rapidement en utilisant tous les outils amenés par les nanotechnologies. Je décrirai les avancées récentes qui vont permettre de réaliser, par exemple, des mémoire d’un nouveau type pour les ordinateurs (MRAM), des émetteurs micro-onde très prometteurs pour la téléphonie mobile et peut être même des qubits pour ordinateurs quantiques.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème