Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
UTLS - la suite (Réalisation), Gilles-Gaston Granger (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/v9zc-kx51
Citer cette ressource :
Gilles-Gaston Granger. UTLS. (2001, 11 juillet). Comment la science représente-t-elle le réel ? , in Les renouvellements de l'observation dans les sciences contemporaines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v9zc-kx51. (Consultée le 21 juillet 2024)

Comment la science représente-t-elle le réel ?

Réalisation : 11 juillet 2001 - Mise en ligne : 31 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le mot de représentation évoque tout d'abord la présence d'une image, une image qui est directement accessible au sens. Le contenu de cette image propose un double de l'objet ou de l'événement saisi dans une expérience effective. La représentation scientifique peut utiliser des images comme support et auxiliaire de pensée de ces objets, mais ce n'est pas en tant qu'image qu'elle en construit des représentations.

Un concept scientifique représente une réalité dans la mesure ou il comporte l'idée non seulement d'un état actuel mais aussi un état non actualisé qui cependant participe de la réalité à représenter. On peut appeler virtualité ces états. Une représentation scientifique ne représente donc pas seulement ce qui est mais imagine ce qui pourrait être et la connaissance scientifique consiste alors en la capacité à déduire un état réel d'un objet de pensée. Cette reconstruction peut être nommée déduction.

Dans cet exposé on examinera le cas de la représentation des réalités mathématiques, puis dans le prolongement de cet examen, on étudiera en quel sens l'usage des mathématiques est devenu fondamental dans la représentation de toute réalité par la science.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes