Bélaise, Max (1960-....)
Membre du CRILLASH-ADECAM.
Après des études biomédicales (pharmacologie et anthropologie), Max Belaise s'est dirigé vers des études de Sciences humaines (philosophie et théologie). Ses travaux de recherche portent sur la philosophie de la connaissance et sur l'histoire de la philosophie. Il enseigne la littérature et la philosophie à l'Université des Antilles et de la Guyane (Campus de Schoelcher) (en 2002).
Auteur de nombreux articles en créolistique et de plusieurs ouvrages, dont Le Discours éthique de la langue proverbiale créole: analyse prolégoménique d'une manière d'être au monde et Philosophie de la guérison dans l'expérience pentecôtiste : défis d'une religion thérapeutique (Ibis Rouge, 2002), les travaux de Max Belaise oeuvrent au développement d'une pensée épistémologique en lien avec les humanités créoles.
Vidéos
Le français comme langue d'enseignement et échec de l'éducation en Haïti
Communication du Professeur Renaud Govain, de l'UEH dans le cadre de la journée d'étude "Problématiques d'éducation dans les sociétés créoles. Perspectives de recherche."
Creole Heritage Transmission in Caribbean Diglossic and Anglophone Contexts
Communication presentée lors de la journée d'étude “Problématiques d’éducation en sociétés crécoles. Perspectives de recherche”, Université des Antilles, Campus de Schoelcher, le 27 mars 2024.
La créolistique saisie par la question du sujet : l'intuition de Jean Bernabé
Jean Bernabé n'a pas manqué de poser la question du sujet en articulation avec la pensée de Saussure, de Benvéniste et d'autres mapipi de la linguistique. En effet, le créoliste martiniquais installe