
Binois-Roman, Annelise (1979-.... ; archéozoologue)
Annelise Binois-Roman est vétérinaire et doctorante en archéozoologie. Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2003, elle exerce 7 ans en clientèle mixte en Normandie et en Bretagne, avant de se tourner vers l’archéologie et d’obtenir en 2011un master Archéologie et Environnement (mention Archéozoologie), à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est actuellement doctorante en archéozoologie dans la même université, et consacre ses recherches à l’identification et au diagnostic des crises de mortalité passées dans le cheptel domestique, principalement pendant les périodes historiques.
Elle développe pour cela une méthodologie interdisciplinaire innovante, combinant des données archéologiques, historiques, épidémiologiques et paléomicrobiologiques, afin de permettre le diagnostic des grandes épidémies animales et d’améliorer notre compréhension de ces phénomènes dont l’impact est encore important aujourd’hui. Annelise Binois-Roman enseigne par ailleurs les statistiques appliquées à l’archéologie à l’Université Paris 1.
Vidéos
Archéozoologie et paléopathologie animale
L’archéozoologie, c’est l’étude des restes animaux, souvent osseux, mis au jour sur les sites archéologiques. Composante essentielle de la recherche archéologique, l’archéozoologie est le plus