Bundu Malela, Buata (1979-....)
<p style="margin-left:127.6pt">Buata Malela est maître de conférences en littératures francophones à l’Université de Mayotte et chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles. Il est spécialiste de littérature francophone, de la relation entre les arts (musique populaire et littérature) et de la théorie de la littérature (sociologie de la littérature, études postcoloniales, philosophie de la littérature, etc.). Il a publié trois monographies qui couvrent ces axes de recherche : Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) : Stratégies et postures identitaires (Paris, Karthala, coll. « Lettres du Sud », 2008) ; Aimé Césaire. Le fil et la trame. Critique et figurations de la colonialité du pouvoir (Paris, Anibwe, 2009) ;Michael Jackson. Le visage, la musique et la danse : Anamnèse d’une trajectoire afro-américaine (Paris, Anibwe, coll. « Liziba », rééd. 2013). Et co-dirigé un collectif avec Linda Rasoamanana & Rémi Tchokothe intitulé Les Littératures francophones de l’archipel des Comores, Paris, Classiques Garnier, 2017; avec Simona Jisa & & Sergiu Miscoiu (dir.), Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire (Paris, éditions du CERF, collection Cerf Patrimoines, 2018); avec Alexander Dickow (dir.),Albert Camus, Aimé Césaire (Paris, éditions Hermann, 2018) ; avec Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana (dir.), Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones (Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf-Patrimoines, 2018)
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ÉDOUARD GLISSANT ET LE DISCOURS ANTILLAIS : LA SOURCE ET LE DELTA - PARTIE 1
La FMSH a accueilli les deux premières journées de ce colloque qui s'est déroulé du 25 au 28 avril 2019, en même temps que l'exposition « Le Discours antillais d'Édouard Glissant : traces et paysages