Notice
BACK TO AFRICA: NaKaN's International Study Day
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Journée d'étude internationale coproduite par la Société Savante NaKaN, l'Université des Antilles, l'Université de Mayotte, la Universidad Juiz de Fora (Brésil).
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
La magie des signes : entretien autour des codex de Bertin Nivor (2ème partie)
LefrançoisFrédéricNivorBertinEntretien réalisé le 10 décembre 2024 à l'Atrium Scène Nationale de Fort-de-France, au sein de l'exposition Fwomajé, où les codex artistiques de l'artiste-chercheur Bertin Nivor sont exposés.
-
La magie des signes : entretien autour des Pétroglyphurs de Bertin Nivor (1ère partie)
LefrançoisFrédéricNivorBertinLa magie des signes : entretien avec Bertin Nivor
-
Conversation avec Zelda Lockhart et Fabienne Kanor (3ème partie)
LockhartZeldaKanorFabienneRigopoulosMarie-MadeleineArthéronAxelLefrançoisFrédéricFestival en pays rêvé - 21 novembre 2024 - Université des Antilles, Campus de Schoelcher Conversation avec Fabienne Kanor et Zelda Lockhart (3ème partie) Modératrice : Marie-Madeleine Rigopoulos
-
La recapitalisation symbolique de l'africanité dans les Amériques
LefrançoisFrédéricLavouVictorienKalyAlain PascalBohoussouAdjo N'go RosineIntervention dans le séminaire organisé par le Professeur Victorien Lavou Zoungbo dans le cadre du master 2 Intervales de l'Université de Perpignan. Le master INTERVALES est un master
-
Le roman familial chez Caryl Phillips : discussions
LefrançoisFrédéricEchanges et discussions autour de la communication "Le roman familial : pierre angulaire de la création dramatique chez Caryl Phillips"
-
Le roman familial: pierre angulaire de la création dramatique chez Caryl Phillips
LefrançoisFrédéricCommunication présentée à l'atelier Psychanalyse du Congrès de la SAES "Reconstructions" tenu à Lille en 2010
-
Entretien avec Hector Charpentier, fondateur de la Figurabstraction
LefrançoisFrédéricCharpentierHectorEntretien avec le peintre martiniquais Hector Charpentier, fondateur de la Figurabstraction
-
La représentation de l'Autre. Discussions
LefrançoisFrédéricRavion-D'IngianniSophieBerthetDominiqueBrossardLiseEchanges et discussions faisant suite aux interventions de Lise Brossard, Sophie Ravion-D'Ingianni et Frédéric Lefrançois lors de la conférence "La représentations de l'Autre".
-
Creole Heritage Transmission in Caribbean Diglossic and Anglophone Contexts
LefrançoisFrédéricFerreiraJo-Anne S.BélaiseMaxCommunication presentée lors de la journée d'étude “Problématiques d’éducation en sociétés crécoles. Perspectives de recherche”, Université des Antilles, Campus de Schoelcher, le 27 mars 2024.
-
Black History Month "Art and Transmission"
LefrançoisFrédéricDécimusPierre-ÉdouardKancel BouchautNathalieGeoffroyRenéNanhouPascalFirminEddyGeoffroyMichel HenriDes RosiersJoëlConférence du Black History Month à la Faculté Roger Toumson avec comme invités M. Eddy Firmin et M. René Geoffroy.
-
Cartographies et topologies artistiques
LefrançoisFrédéricRavion-D'IngianniSophieMusquerStanLucolFélie-LineJournée d’études coordonnée par Frédéric Lefrançois, le 18 décembre 2017, à l'Amphi Recherche du Campus de Fouillole (Université des Antilles)
-
Rencontre avec l'artiste Gwladys Gambie
LefrançoisFrédéricGambieGwladysRencontre avec l'artiste-plasticienne Gwladys Gambie dans le cadre du cours "Rencontre avec des artistes" en Licence d'Art (2ème année).
Sur le même thème
-
Les prouesses de Ken Jacobs, ou la violence du dispositif comme plaisir formel
À la fin des années 1960, aux États-Unis, le cinéaste Ken Jacobs entame ses expériences perceptives sur des films des premiers temps à l’aide d’un projecteur analytique lui permettant de faire des
-
Agressions du regard dans trois films de sabre japonais des années 1960 : des tentatives pour mettr…
Un cadre bringuebalé et un objectif éclaboussé par les soubresauts d’une course acharnée dans les eaux d’une rizière que traverse un assassin dans Le Grand Attentat (Eiichi Kudō, 1964) ; une image
-
Une déchirure anticoloniale : sur l’emploi du flicker dans On Africa (1970) de Skip Norman
On Africa, du cinéaste afro-américain Skip Norman (1933-2015), est une œuvre qui mobilise des stratégies de violence formelle afin de perturber la règle dominante de la logique et de l’imagerie
-
Du Mal (originel ?) des transports
Plusieurs films relevant du found footage horrifique (Cloverfield de Matt Reeves (2008), Rec de Jaume Balaguero et Paco Piazza (2007)) ont été identifiés comme provoquant chez les spectateurs les
-
Noirs et blancs. Violences audio-visuelles par la négative
Il existe une violence d’autant plus insidieuse et pernicieuse qu’elle s’exprime par son absence même, ou son propre envers. Comme le silence serait une violence faite au son, l’absence d’image
-
Introduction générale aux journées d’étude « La violence formelle au cinéma. La perception malmenée
Existe-t-il, au cinéma, une violence spécifiquement générée par la forme filmique ? Si oui, quelle en est la nature, et quelles peuvent en être les fonctions ? Telles sont les interrogations qui
-
Sifflement, raucité, rythme. Structures acoustiques dans les films du réalisateur Vladimir Kobrin
Le collage acoustique, dans les films de Vladimir Kobrin, constitue une critique du texte scientifique et une tentative de distance ironique.
-
The Walking Dead : violence formelle, violence reçue. Mordre ou être mordu. Une étude de la relatio…
S’il est initialement acquis, du fait du genre de l’œuvre (drame horrifique post-apocalyptique) que la série fraye avec le funeste sang noir, comment d’une part parvient-elle malgré tout à nouer un
-
L’expérience kinesthésique de l’Exploding Plastic Inevitable : flicker de projection et flicker de …
L’Exploding Plastic Inevitable (1966) est un spectacle multimédia qui prend place le 13 janvier 1966 dans une discothèque de l’East Village à New York. Il s’agit d’une installation mise en scène par
-
Des salles de musique dans la ville : localisations et prises de position
PicaudMyrtilleÀ partir d'une enquête à propos des salles de musique, Myrtille Picaud, sociologue au CNRS revient sur leurs liens avec l'histoire urbaine de Paris et Berlin.
-
Voix aux chapitres #5 : autour des ouvrages d'Arno Bertina
HuretRomainSapiroGisèleLafontAnneBertinaArnoBarthélémyPascale ClaireKiesowRainer MariaLa sixième séance de Voix aux chapitres...
-
3.3. La transformation numérique dans les services d’archives en Afrique
La transformation numérique dans les services d’archives en Afrique | Communication donnée par Dinza Tang-Irmi, ingénieur informaticien et archiviste.