Burgos, Martine
Martine Burgos est sociologue à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris, France). Elle est membre de l'équipe "Fonctions Imaginaires et Sociales des Arts et de la Littérature" et du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL). Elle est spécialiste de sociologie de la lecture et de la réception littéraire.
Bibliographie
- Le choix du "Passeur", prolégomènes à une enquête comparative de réception auprès de jeunes lecteurs en France et au Burkina Faso. Lecture-jeunesse, juillet 1997, pp.22-26.
- Lectures comparées, La revue des livres pour enfants, n°177, septembre 1997, pp.81-85.
- Sociabilités de classe, sociabilités littéraires in Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens, CRDP de Bretagne, 2000, pp.63-68. Coll. Lettres ouvertes.
- Enseignement supérieur
- Ethnolinguistique
- Lettres classiques (enseignement supérieur)
- Pédagogie
- Littérature
- Le livre
- lecture (pédagogie)
- lecture (subjectivité)
- réception des oeuvres
- littérature (appréciation)
- lecture (aspect psychologique)
- adolescents (livres et lecture)
- imaginaire
- Loïs Lowry (1937-....)
- Sciences sociales et humaines
Vidéos
Table ronde : Nouvelles méthodes et nouveaux enseignements en Lettres. Français
Table ronde "Nouvelles méthodes et nouveaux enseignements en Lettres : Français", dans "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire
Observation des territoires mentaux, adolescents et interprétation du "Passeur" de Lowry / M. Burgo…
Perspectives croisées Québec-France-Burkina Faso: observation des « territoires mentaux » convoqués par différents types d’adolescents dans l’interprétation du roman "Le passeur" de Loïs Lowry /