Daniel Fabre

Fabre, Daniel (1947-2016 ; anthropologue)

France
Date de naissance
19470221
Langues d'expression
français
Anthropologue. Historien du Languedoc, spécialiste de la littérature occitane. - Directeur d'études à l'EHESS, École des hautes études en sciences sociales, Centre d'anthropologie, Toulouse (en 1997)

Daniel Fabre est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS,Paris) où il dirige le Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire de l'Institution de la Culture (LAHIC). Ses travaux de recherche portent principalement sur la culture rurale européenne traditionnelle, sur les problèmes d'institutionnalisation de la culture dans le monde moderne et contemporain, sur l'anthropologie de l'institution littéraire et les formes modernes du culte de l’artiste et de l’écrivain.
> Voir sa page personnelle (LAHIC).

Vidéos

Maisons d’écrivains, lieux de mémoire et de création. Table ronde / Caroline Casseville, Daniel Fabre, Jacques Mény
Conférence
02:00:20

Maisons d’écrivains, lieux de mémoire et de création. Table ronde / Caroline Casseville, Daniel Fab…

  • FABRE Daniel

  • MéNY Jacques

  • LAURICHESSE Jean-Yves

  • CASSEVILLE Caroline

Maisons d’écrivains, lieux de mémoire et de création. Table ronde / Caroline Casseville, Daniel Fabre, Jacques Mény, in 7ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1.

Autour de Norbert Elias (2) La réception de Norbert Elias
Entretien
00:22:08

Autour de Norbert Elias (2) La réception de Norbert Elias

  • ELIAS Norbert

  • HEINICH Nathalie

  • MENNELL Stephen

  • PRIVAT Jean-Marie

  • BURGUIèRE André

  • FABRE Daniel

  • GOODY Jack

  • KASHUBA Wolfgang

Elias est encore aujourd'hui relativement ignoré aux Etats-Unis et en Angleterre. La recherche sur l'oeuvre d'Elias s'est surtout développée en Europe continentale (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas

Autour de Norbert Elias (3) L'histoire et l'anthropologie
Entretien
00:24:05

Autour de Norbert Elias (3) L'histoire et l'anthropologie

  • ELIAS Norbert

  • BLOK Anton

  • HEINICH Nathalie

  • PRIVAT Jean-Marie

  • BURGUIèRE André

  • FABRE Daniel

  • GOODY Jack

  • KASHUBA Wolfgang

Les historiens font un large usage des concepts d'Elias. A. Burguière le cite fréquemment dans son Histoire de la France. Depuis quelques années, de nombreux sociologues montrent également un intérêt

Autour de Norbert Elias (4) Civiliser, c'est domestiquer
Entretien
00:23:51

Autour de Norbert Elias (4) Civiliser, c'est domestiquer

  • ELIAS Norbert

  • PRIVAT Jean-Marie

  • BURGUIèRE André

  • FABRE Daniel

  • CHEVALIER Sophie

  • KASHUBA Wolfgang

Civilisation ou domestication ? Domestiquer/civiliser le corps, l'espace, la société rurale, l'enfant. Elias a montré comment le modèle curial se diffuse lentement dans toutes les couches sociales par