Notice
L’invisible initiation : devenir filles et garçons dans les sociétés rurales d’Europe
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Daniel Fabre, Ethnologue, anthropologue, directeur d’études, École des hautes études en sciences sociales
Les sociétés rurales européennes depuis l'époque moderne ne connaissent pas les grands rites initiatiques qui marquent, dans d'autres sociétés, le passage à l'âge adulte. Pourtant la distinction entre les deux sexes et l'accès à la maturité sociale sont des principes centraux dans l'organisation et la reproduction des sociétés villageoises du vieux continent. L'initiation y est donc remplacée par un trajet initiatique discret et même invisible. Il passe, pour les garçons, par des expériences de transgression des frontières – entre sauvage et domestique, vivants et morts, masculin et féminin. On les voit se manifester avec force au moment du carnaval. Les filles, pour leur part, apprennent à donner sens aux transformations qui adviennent dans leur corps en interprétant, en particulier, certaines techniques du travail féminin. Cette séparation, profonde, se convertit quand vient l'âge de la fréquentation amoureuse. Alors, les deux sexes se rencontrent et trouvent dans les langages qui les identifient et les séparent les éléments d'une communication et d'un rapprochement. À moins que, figés dans le passage qui les a fait grandir, certaines filles et certains garçons ne s'installent dans une forme de folie. La folie de ceux dont le trajet initiatique s'est interrompu.
Sur le même thème
-
Seminario RITMO - Olivier Le Guen (CIESAS) : Repetición e hibridez en la tradición oral maya yucate…
Le GuenOlivierChossonMarieEn este trabajo se analizan varios textos que son variaciones de un canto conocido con “¡Ay Dios Juanita!”. Este canto se interpreta tradicionalmente acompañado por un instrumento idiófono llamado
-
La bataille entre Carnaval et Carême
Bouhaïk-GironèsMarieLe combat symbolique que se livrent deux personnifications allégoriques calendaires, Carnaval et Carême, devint un des éléments centraux des fêtes de carnaval des 15e et 16e siècles.
-
Carnaval contre Carême : ordres et désordres du rire au Moyen Âge. Carte blanche du centre allemand…
HuppertzLukasPutzNeleReissNinaSoriaJudithMurrayAndrewSchwarzMartinComment le rire au Moyen Age se fait-il force d’observation ou de transgression de la règle commune, qu’elle soit politique ou religieuse ? Entre Carnaval et Carême, les chercheurs du Centre allemand