Lioult, Jean-Luc
Photographe, cinéaste et vidéaste. Docteur en lettres et arts, spécialiste du film documentaire. Maître de conférences, Université de Provence (en 2001)
Responsable de la section Cinéma à l'Université de Provence
Domaines d'enseignement :
Théorie, histoire, pratique du cinéma documentaire. Réalisme, film de guerre, film sur l'art, pratique de la réalisation.
Ouvrages:
- Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult (co-direction) Penser la création audiovisuelle — cinéma, télévision, multimédia. Publications de l’Université de Provence, premier trimestre 2009, 276 p. Actes du colloque de l’AFECCAV tenu à Aix en Provence en septembre 2006.
- Jean-Luc Lioult (direction) Des mouvants indices du monde — documentaire, traces, aléas. Publications de l’Université de Provence, mai 2008, 178 p.
- Jean-Luc Lioult : A l’Enseigne du Réel : penser le documentaire ; Publications de l'Université de Provence, mars 2004, 174 p.
- William Guynn (traduction Jean-Luc Lioult ) Un cinéma de non-fiction - le documentaire classique à l'épreuve de la théorie —, Publications de l'Université de Provence, janvier 2001, 257 p. Contributions Articles publiés
Articles:
- Naissance d’un genre“Bâtard“ : le documentaire de filiation en France au tournant du siècle, in : Jean-Luc Lioult (dir.), Des mouvants indices du monde — documentaire, traces, aléas. Publications de l’Université de Provence, mai 2008.
- Cadrer l’inopiné, in : Jean-Luc Lioult (dir.), Des mouvants indices du monde — documentaire, traces, aléas. Publications de l’Université de Provence, mai 2008.
- Sur trois films de guerre : l’exception française, l’exception documentaire ? in : La Fiction Eclatée, Petits et grands écrans français et francophones , sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier, L’Harmattan, octobre 2007.
- Polígono Sur, Séville invisible, colloque international “La ville dans le documentaire espagnol“, Cahiers d’Etudes Romanes, Publications de l’Université de Provence, 2007.
- La Vénus et le commis, ou l’œil indéterminable (une étude de cas), in : Michel Guérin (dir.), Les limites de l’œuvre, LESA, Université de Provence, PUP, 2007.
-Autour de Passage to Marseille : figures du héros de la 2ème guerre mondiale, du mythique au politique, et retour, in “Cinéma anglophone et politique : vers un renouveau du sens, sous la direction de Trudy Bolter, L’Harmattan, Paris, 2007 (8 p.).
- Introduction à Monsieur Paul Cézanne, rentier, artiste peintre — Un créateur au prisme des archives, Images en Manœuvre, Archives Départementales des Bouches du Rhône, Marseille, 2006 (6 p.).
-notices sur L’Amour Existe, Aubervilliers, Comizi D’Amore, Farrebique, Target for Tonight , Georges Rouquier, Mario Ruspoli, Henri Storck : contributions à “The Encyclopedia of Documentary Film“, Routledge et Taylor & Francis, Londres et New-York, 2006 (total : 52 000 signes).
- Hasard et nécessité, le paradoxe du scénario de documentaire, colloque Actualité du scénario : écrire aujourd’hui pour le cinéma et la télévision, in : René Monnier et Anne Roche (ed.), Territoires du Scénario, Presses de l'Université de Bourgogne, 2006 (11 p.).
-Loufoques de cinéma : l’incertitude identitaire, in “Figures du Loufoque à la fin du XXe siècle”, CIEREC, Université de Saint Etienne, 2003 (5 p.).
-Zola et Aix : la fabrique de Plassans, du réel à la fiction, catalogue de l’exposition “Zola à Aix, la ville et l’oeuvre“, Cité du Livre, Aix-en-Provence, octobre 2002 (6 p.)
-Evidence of success (sur la conférence Visible Evidence 2001), revue DOX (documentary film magazine), n° 40, avril 2002. -En avoir ou pas ? — in “Discours audiovisuels et mutations culturelles”, sous la direction de J.P. Bertin-Maghit, Martine Joly, François Jost et Raphaëlle Moine, L’Harmattan, 2002 (10 p.)
-A visage découvert ? Heurs et malheurs de la télévision-spectacle , in "Télévision : questions de formes 2", sous la direction de Marie-Claude Taranger et René Gardies, L’Harmattan, 2001 (16 p.)
-Les stratégies d'un auteur bicéphale : Dumayet-Bober, in "Télévision : questions de formes", sous la direction de René Gardies et Marie-Claude Taranger, L’Harmattan, 2001 (14 p.)
- America, America (Théorie et pratique dans l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel), in “Cinéma et audiovisuel - Nouvelles images, approches nouvelles”, L’Harmattan, 2000 (5 p.) - L’Archipel Boorman (Duel dans le Pacifique), revue Simulacres n° 3 (D’Iles en Iles), printemps 2000 (3 p.)
Communications:
- Actants du documentaire et du film historique, colloque international “Lorsque Clio s’empare du documentaire“, Bordeaux / Pessac, novembre 2008.
- Framing the unexpected 2, panel dans le cadre de la XIIe Conférence internationale “Visible Evidence“, Concordia University, Montréal (CA), août 2005.
- Naissance d’un genre“Bâtard“ : le documentaire de filiation , Colloque international “Les genres du cinéma français“, Université Paris X, Forum des Images, juin 2004.
- Framing the unexpected, XIe Conférence internationale “Visible Evidence“, Bristol Docs, The University of the West of England, Bristol (UK), décembre 2003. Communication publiée en ligne, revue Jump Cut (USA), n° 47, février 2005 : http://www.ejumpcut.org - Everything in a film is a form, IXe Conférence internationale “Visible Evidence“, Griffith University, Brisbane (Australie), décembre 2001.
- Le paysan dans le paysage télévisuel français, 1954-1984, colloque “Télévision, transformations, théories”, CESCOM, Université de Metz, mars 1998. Filmographie
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THEORIE DU FILM DOCUMENTAIRE Jean Luc Lioult Professeur à l'Université de Provence Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait,