Dominique Rolland

Rolland, Dominique (1947-....)

France
Date de naissance
1947
Langues d'expression
français
Maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (en 2006)

Dominique ROLLAND est anthropologue, maître de conférences à l'INALCO à Paris, où elle dirige la filière Communication et Formations Interculturelles. Après un travail de terrain dans le sud-est de Madagascar, qui a donné lieu à une thèse sur le Royaume Antemoro, elle consacre ses travaux à la question du métissage, en s'appuyant principalement sur le cas de l'Indochine coloniale. Le résultat de ses recherches se décline dans différents registres : travaux académiques, littérature et expressions scéniques.

Elle est une des porteuses du projet interuniversitaire Enseigner l’écrit à des publics faiblement ou non lettrés : Bilan critique des formations, mutualisation, ouvertures vers le terrain et collabore régulièrement au magazine bimestriel Le Français dans le monde, notamment à son supplément Francophonies du Sud, et à la revue Recherches et applications de la FIPF.

Vidéos

Echappée musicale autour de la vielle à roue
Entretien
00:31:21

Echappée musicale autour de la vielle à roue

Gastambide
Rémy
Rolland
Dominique

Petites improvisations musicales de vielle à roue. Un moment de détente après un entretien riche en émotion. Un grand merci à Rémy qui nous a fait passer un moment bien agréable. Retrouvez Rémy

Entretien avec Rémy GASTAMBIDE mené par Dominique ROLLAND
Entretien
01:51:13

Entretien avec Rémy GASTAMBIDE mené par Dominique ROLLAND

Gastambide
Rémy
Rolland
Dominique

A travers cet entretien Dominique Rolland, anthropologue, nous fait découvrir l'histoire tout à fait singulière de Rémy Gastambide, artiste peintre et musicien.

Langages de l’exil III “Les paradigmes du déplacement”
Conférence
02:14:07

Langages de l’exil III “Les paradigmes du déplacement”

Loumpet-Galitzine
Alexandra
Dufoix
Stéphane
Iveković
Rada
Rolland
Dominique
Nouss
Alexis

Le programme scientifique Non-lieux de l’exil (FMSH) s’associe avec  le séminaire “Décolonisation et géopolitique de la connaissance” coordonné par Orazio Irrera, Daniele Lorenzini, Matthieu