
Teyssier, Éric (1962-....)
Eric Teyssier a passé l’agrégation d’histoire en 1991. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, licencié en archéologie. Après avoir enseigné trois ans en lycée, il devient Professeur agrégé d’histoire au sien du département d’histoire de l’art de l’université de Montpellier. Il y enseigne pendant dix ans l’histoire de l’art et l’archéologie dans les quatre périodes avant de devenir Maître de conférences à l’université de Nîmes<br> Eric Teyssier est maître de conférences en histoire ancienne et habilité à diriger des recherches. Son HDR consacrée au monde de la gladiature a été obtenue en 2008 à l’université d’Aix en Provence. Spécialisé sur le monde antique depuis dix ans, Eric Teyssier a publié plusieurs ouvrages sur la question. « Gladiateurs des sources à l’expérimentation », Errance, 2005, »La mort en face, le dossier gladiateur », Actesud, 2009 et prochainement « Spartacus, entre le mythe et l’histoire », Perrin, 2012. De nombreux articles ont également été publiés dans différentes revues et pour des catalogues d’expositions.
Avant de se spécialiser dans l’antiquité, Eric Teyssier a présenté une thèse de doctorat consacrée à la Révolution Française (La vente des biens nationaux, l’événement le plus important de la Révolution, CTHS, 2000). Après avoir consacré plusieurs articles à ce sujet, il a également entrepris des recherches sur la guerre des Camisards, moment important de l’histoire régionale du Languedoc.
Vidéos
Les gladiateurs entre mythe et réalité
Gladiateur ! Ce terme évoque généralement des boucheries aveugles où de pauvres esclaves sont sacrifiés sur l’autel de la cruauté des Romains. Les gladiateurs fascinent, aujourd’hui comme hier, par le