Conférence
La géographie des conflits / Yves Lacoste
Réalisation : 30 mars 2011 - Mise en ligne : 19 novembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La géographie des conflits / Yves Lacoste. Conférence organisée par les Cafés géographiques et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre des Mercredis de la connaissance. Université Toulouse II-Le Mirail, 30 mars 2011. [Thème au programme des concours externes CAPES et Agrégation 2011-2012].

Yves Lacoste : « Il faut distinguer différents types de conflits à la surface du globe, en fonction de leur ampleur, de leur contexte politique, des caractéristiques des adversaires : ainsi après le gigantesque conflit que fut la Seconde Guerre mondiale, les luttes pour l’indépendance de la 2° moitié du XX° siècle, et les confrontations entre « monde libre » et « monde communiste » elles aussi de la 2° moitié du XX°, n’existent plus aujourd’hui. Les conflits qui viennent d’éclater au sein de différents pays arabes ne sont pas au premier chef géopolitiques (leurs enjeux sont surtout sociaux, et non pas territoriaux), mais leurs contre-coups seront sans doute géopolitiques.
Il est utile de prendre un cas précis pour montrer le grand intérêt du raisonnement géographique dans l’analyse des conflits. Le problème israélo-palestinien (appelé d’abord israélo-arabe) est assurément le conflit le plus ancien (il date de 1948, mais remonte en fait aux années trente) qui apparaît aujourd’hui, comme pouvant devenir encore plus dangereux au plan international, bien qu’il porte seulement sur 35.000 Km2 (au sens large, Israël 26.000 Km2) soit l’équivalent de la surface de la Bretagne. Une donnée éco-géographique première est presque toujours ignorée de toutes les analyses des origines de ce conflit : le fait que l’étroite plaine littorale (200 km x 25-40) qui correspond à la partie aujourd’hui la plus peuplée du territoire israélien, était extrêmement peu peuplée (sauf le cordon littoral) au milieu du XIX° siècle, à cause de la présence de nombreux marais et de ce fait du paludisme. Sans cela, les immigrants sionistes n’auraient pas pu y acheter des terres à des notables arabes et commencer à s’implanter en Palestine, avec l’accord de l’empire ottoman ». [source : Cafés géographiques].

 

Intervenants *
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Yves Lacoste (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/s75w-rm88
Citer cette ressource :
UT2J. (2011, 30 mars). Géopolitique . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131267. (Consultée le 16 juillet 2025)

- Géographie des conflits. Béatrice Giblin. La Documentation française, Documentation photographique n° 8086, 2012, 64 p.

- Bibliographie internationale de géographie politique et géopolitique. L'Espace Politique, 26 octobre 2011, [En ligne sur le site L'Espace politique, rubrique "Compléments"].

- Les conflits dans le monde 2010 : rapport annuel sur les conflits internationaux. Michel Fortmann et Gérard Heryouet (dirs). Presses Universitaires de Laval, 2011, 247 p.

- Géographie militaire et géostratégie. Philippe Boulanger. Paris : Éditions Armand Colin, 2011, 302 p.

- Géopolitiques, manuel pratique. Patrice Gourdin, Yves Lacoste. Paris : Choiseul Éditions, 2010, 1735 p.

- Les espace de la politique. Paul Claval. Paris : Éditions Armand Colin, 416 p. Coll. U.

- Histoire des relations internationales depuis 1945. Chloé Maurel. Paris : Éditions Ellipses, 2010, 296 p. Coll. Optimum.

- Géopolitique : la longue histoire d'aujourd'hui. Yves Lacoste. Paris : Éditions Larousse, 2009, 335 p. [réédition de 2006].

- Géographie, guerres et conflits. Hérodote n° 130, mars 2008, Paris : Éditions La Découverte, 2008. [articles partiellement en ligne sur le site de la revue Hérodote].

- Géopolitique du monde contemporain. Pierre Gentelle et al. Paris : Éditions Nathan scolaire, 2008, 288 p.

- Manuel de géopolitique enjeux de pouvoir sur des territoires. Frédéric Lasserre, Emmanuel Gonon . Paris, Éditions Armand Colin, 2008. Coll. "Collection U".

- La géographie, la géopolitique et le raisonnement géographique. Yves Lacoste. Hérodote n° 130, mars 2008, pp.17-42. [en ligne sur Cairn].

- Guerres et conflits la planète en danger. La Géographie n°4. Grenoble : Éditions Glénat, 2008, 95 p.

- Géopolitique [vidéo]. Conférence d'Yves Lacoste. Bibliothèque municipale de Lyon, 13 décembre 2006, 1h47. [en ligne sur le site de la BM de Lyon].

- Guerres, conflits, transnational et territoire (Partie 1) et Guerres, conflits, transnational et territoire (Partie 2). Didier Bigo. Cultures & Conflits n° 21-22, printemps-été 1996, pp.397-418 [en ligne sur le site de la revue].

- La géographie ça sert d’abord à faire la guerre. Yves Lacoste. Paris : Maspéro, 1976 (rééd. La Découverte, 1985).

Revue Hérodote

Hérodote

"Géopolitique" : conférence filmée d'Yves Lacoste

Revue de géographie et de géopolitique

2006

Géopolitique [vidéo]. Conférence d'Yves Lacoste. Bibliothèque municipale de Lyon

Site "Géographie de la ville en guerre"

13 décembre 2006

Les enjeux internationaux

1h47.

Diploweb

Site de Bénédicte Tratnjek

Revue Cultures et Conflits

doctorante en géographie. Avec renvoi sur un blog et les archives d'un site antérieur.

Revue Espace politique

Courte émission quotidienne de radio sur France-Culture

Le Dessous des cartes

à podcaster.

Géopolitique

par Raphaëlle ROMANO, le 30 juin 2022
Conférence
L'échec du processus de paix israélo-palestinien - Charles Enderlin
L'échec du processus de paix israélo-palestinien - Charles Enderlin
Enderlin, Charles (1945-.... ; journaliste)
Conférences Penser global Correspondant de France Télévisions à Jérusalem de 1981 à 2015, Charles Enderlin a été le témoin privilégié de moments historiques du conflit israélo-palestinien. Au cours de trois conférences exceptionnelles, il revient sur la question complexe des relations israélo-palestiniennes. Que reste-t-il des espoirs d'apaisement entre Israël et Palestine ? Quelle place prend la religion dans ce conflit ? Enfin, comment a-t-il pu mener son travail journalistique au cœur de tensions aussi extrêmes ? L'échec du processus de paix israélo-palestinien lundi 14 mai - 17h30 25 ans après la poignée de main historique entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat devant la Maison blanche à Washington, que reste-t-il de l’espoir d’une paix entre Israël et l’OLP ? Les accords d’Oslo, étaient-ils intrinsèquement voués à l
01:28:25
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L’antisémitisme contemporain et les sciences sociales en France : aporie ou défi ?
L’antisémitisme contemporain et les sciences sociales en France : aporie ou défi ?
Zawadzki, Paul (19..-....),
Ghiles-Meilhac, Samuel
Les violences, verbales et physiques, à l’encontre individus et de biens perçus comme juifs, sont documentées par les pouvoirs publics et étudiées annuellement dans les rapports de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Les différentes formes d’antisémitisme contemporain sont dénoncées par les plus hautes autorités de l’État. Quel rôle les sciences sociales ont-elles joué dans la reconnaissance et l’étude de ces phénomènes ? Quels silences et résistances ont, au contraire, accueilli ces antisémitismes ? Comment expliquer que ce sujet et ses mécanismes soient si délicats à aborder ? Nous nous interrogerons aussi sur les articulations et oppositions qui se nouent en lien avec le conflit israélo-palestinien et entre l’étude des racismes et des discriminations d’une part, de l’antisémitisme d’autre part. R
01:43:12
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L'antisémitisme dans les banlieues et les cités populaires
L'antisémitisme dans les banlieues et les citéspopulaires
Jikeli, Günther (1973-....)
L'Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec leGroupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) lance une série de séminairesen 2014/2015 sur l’antisémitisme contemporain. Série de séminaires : l'antisémitisme dans une perspective comparativeL'anti-judaïsme, ou le terme controversé propagé dans les années 1870 par Wilhelm Marr,l'antisémitisme, est l'une des plus complexes et souvent troublantes, formes de haine. Il couvre l'histoire,infecte des sociétés différentes, des mouvements religieux et philosophiques et même des civilisations.Au lendemain de la Shoah, certain-e-s soutiennent que l'antisémitisme illustre les limites des Lumières etde la modernité même. Des manifestations d'antisémitisme émergent dans de nombreux récits fondéssur des idéologies et sur des i
02:10:18
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L'antisemitisme de la nébuleuse militante autour de Dieudonné M'Bala M'Bala et d'Alain Soral
L'antisemitisme de la nébuleuse militante autour de Dieudonné M'Bala M'Bala et d'Alain Soral
Jikeli, Günther (1973-....)
Série de séminaires : l'antisémitisme dans une perspective comparative L'anti-judaïsme, ou le terme controversé propagé dans les années 1870 par Wilhelm Marr, l'antisémitisme, estl'une des plus complexes et souvent troublantes, formes de haine. Il couvre l'histoire, infecte des sociétésdifférentes, des mouvements religieux et philosophiques et même des civilisations. Au lendemain de la Shoah,certain-e-s soutiennent que l'antisémitisme illustre les limites des Lumières et de la modernité même. Desmanifestations d'antisémitisme émergent dans de nombreux récits fondés sur des idéologies et sur des identitésconstruites d'appartenance et d'altérité, comme la race et l'origine ethnique, les nationalismes et les antinationalismes.La série de séminaires proposés par l' ISGAP vise à explorer ce sujet dans un cadreinterdisciplinaire, avec un large
01:28:31
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Antisémitisme et Média
Antisémitisme et Média
Jikeli, Günther (1973-....)
L'Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) lance une série de séminaires en 2014/2015 sur l’antisémitisme contemporain. Série de séminaires : l'antisémitisme dans une perspective comparative L'anti-judaïsme, ou le terme controversé propagé dans les années 1870 par Wilhelm Marr, l'antisémitisme, est l'une des plus complexes et souvent troublantes, formes de haine. Il couvre l'histoire, infecte des sociétés différentes, des mouvements religieux et philosophiques et même des civilisations. Au lendemain de la Shoah, certain-e-s soutiennent que l'antisémitisme illustre les limites des Lumières et de la modernité même. Des manifestations d'antisémitisme émergent dans de nombreux récits fondés sur des idéologie
01:48:33
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Jérusalem, ville partagée
Jérusalem, ville partagée
Si Jérusalem occupe une place centrale dans les imaginaires et les représentations, la « Ville trois fois sainte » est aussi régulièrement le théâtre d’affrontements violents et de crises politiques majeures. Sanctifiée par les trois grands monothéismes, elle est en effet également revendiquée comme capitale par deux peuples, israélien et palestinien. L’histoire religieuse y est ainsi, depuis plus d’un siècle, sans cesse confondue avec l’histoire de ces deux nationalismes concurrents, la mémoire religieuse alimentant des revendications politiques par la production de récits patrimoniaux dont l’ambition première est de trouver dans le passé la légitimation de droits définis comme incessibles. À Jérusalem tout particulièrement, le caractère nécessairement sélectif des usages du patrimoine, notamment religieux, soulève donc des enjeux identi
01:04:48
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
La géographie des conflits / Yves Lacoste
La géographie des conflits / Yves Lacoste
Lacoste, Yves (1929-....)
Yves Lacoste : « Il faut distinguer différents types de conflits à la surface du globe, en fonction de leur ampleur, de leur contexte politique, des caractéristiques des adversaires : ainsi après le gigantesque conflit que fut la Seconde Guerre mondiale, les luttes pour l’indépendance de la 2° moitié du XX° siècle, et les confrontations entre « monde libre » et « monde communiste » elles aussi de la 2° moitié du XX°, n’existent plus aujourd’hui. Les conflits qui viennent d’éclater au sein de différents pays arabes ne sont pas au premier chef géopolitiques (leurs enjeux sont surtout sociaux, et non pas territoriaux), mais leurs contre-coups seront sans doute géopolitiques.
02:00:44
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00