Chapitres
- Ouverture de la conférence / Marie-Christine Jaillet (vice-présidente du Conseil Scientifique, UTM)03'05"
- Présentation de la conférence / Bernard Charlery de la Masselière (enseignant-chercheur de géographie, UTM)07'00"
- Géopolitique des conflits / conférence d'Yves Lacoste92'29"
- Débat avec le public18'09"
Notice
La géographie des conflits / Yves Lacoste
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La géographie des conflits / Yves Lacoste. Conférence organisée par les Cafés géographiques et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre des Mercredis de la connaissance. Université Toulouse II-Le Mirail, 30 mars 2011. [Thème au programme des concours externes CAPES et Agrégation 2011-2012].
Yves Lacoste : « Il faut distinguer différents types de conflits à la surface du globe, en fonction de leur ampleur, de leur contexte politique, des caractéristiques des adversaires : ainsi après le gigantesque conflit que fut la Seconde Guerre mondiale, les luttes pour l’indépendance de la 2° moitié du XX° siècle, et les confrontations entre « monde libre » et « monde communiste » elles aussi de la 2° moitié du XX°, n’existent plus aujourd’hui. Les conflits qui viennent d’éclater au sein de différents pays arabes ne sont pas au premier chef géopolitiques (leurs enjeux sont surtout sociaux, et non pas territoriaux), mais leurs contre-coups seront sans doute géopolitiques.
Il est utile de prendre un cas précis pour montrer le grand intérêt du raisonnement géographique dans l’analyse des conflits. Le problème israélo-palestinien (appelé d’abord israélo-arabe) est assurément le conflit le plus ancien (il date de 1948, mais remonte en fait aux années trente) qui apparaît aujourd’hui, comme pouvant devenir encore plus dangereux au plan international, bien qu’il porte seulement sur 35.000 Km2 (au sens large, Israël 26.000 Km2) soit l’équivalent de la surface de la Bretagne. Une donnée éco-géographique première est presque toujours ignorée de toutes les analyses des origines de ce conflit : le fait que l’étroite plaine littorale (200 km x 25-40) qui correspond à la partie aujourd’hui la plus peuplée du territoire israélien, était extrêmement peu peuplée (sauf le cordon littoral) au milieu du XIX° siècle, à cause de la présence de nombreux marais et de ce fait du paludisme. Sans cela, les immigrants sionistes n’auraient pas pu y acheter des terres à des notables arabes et commencer à s’implanter en Palestine, avec l’accord de l’empire ottoman ». [source : Cafés géographiques].
Thème
Documentation
Pistes documentaires
- Géographie des conflits. Béatrice Giblin. La Documentation française, Documentation photographique n° 8086, 2012, 64 p.
- Bibliographie internationale de géographie politique et géopolitique. L'Espace Politique, 26 octobre 2011, [En ligne sur le site L'Espace politique, rubrique "Compléments"].
- Les conflits dans le monde 2010 : rapport annuel sur les conflits internationaux. Michel Fortmann et Gérard Heryouet (dirs). Presses Universitaires de Laval, 2011, 247 p.
- Géographie militaire et géostratégie. Philippe Boulanger. Paris : Éditions Armand Colin, 2011, 302 p.
- Géopolitiques, manuel pratique. Patrice Gourdin, Yves Lacoste. Paris : Choiseul Éditions, 2010, 1735 p.
- Les espace de la politique. Paul Claval. Paris : Éditions Armand Colin, 416 p. Coll. U.
- Histoire des relations internationales depuis 1945. Chloé Maurel. Paris : Éditions Ellipses, 2010, 296 p. Coll. Optimum.
- Géopolitique : la longue histoire d'aujourd'hui. Yves Lacoste. Paris : Éditions Larousse, 2009, 335 p. [réédition de 2006].
- Géographie, guerres et conflits. Hérodote n° 130, mars 2008, Paris : Éditions La Découverte, 2008. [articles partiellement en ligne sur le site de la revue Hérodote].
- Géopolitique du monde contemporain. Pierre Gentelle et al. Paris : Éditions Nathan scolaire, 2008, 288 p.
- Manuel de géopolitique enjeux de pouvoir sur des territoires. Frédéric Lasserre, Emmanuel Gonon . Paris, Éditions Armand Colin, 2008. Coll. "Collection U".
- La géographie, la géopolitique et le raisonnement géographique. Yves Lacoste. Hérodote n° 130, mars 2008, pp.17-42. [en ligne sur Cairn].
- Guerres et conflits la planète en danger. La Géographie n°4. Grenoble : Éditions Glénat, 2008, 95 p.
- Géopolitique [vidéo]. Conférence d'Yves Lacoste. Bibliothèque municipale de Lyon, 13 décembre 2006, 1h47. [en ligne sur le site de la BM de Lyon].
- Guerres, conflits, transnational et territoire (Partie 1) et Guerres, conflits, transnational et territoire (Partie 2). Didier Bigo. Cultures & Conflits n° 21-22, printemps-été 1996, pp.397-418 [en ligne sur le site de la revue].
- La géographie ça sert d’abord à faire la guerre. Yves Lacoste. Paris : Maspéro, 1976 (rééd. La Découverte, 1985).
Liens
Hérodote
"Géopolitique" : conférence filmée d'Yves LacosteRevue de géographie et de géopolitique
2006Géopolitique [vidéo]. Conférence d'Yves Lacoste. Bibliothèque municipale de Lyon
Site "Géographie de la ville en guerre"13 décembre 2006
Les enjeux internationaux1h47.
DiplowebSite de Bénédicte Tratnjek
Revue Cultures et Conflitsdoctorante en géographie. Avec renvoi sur un blog et les archives d'un site antérieur.
Revue Espace politiqueCourte émission quotidienne de radio sur France-Culture
Le Dessous des cartesà podcaster.
Sur le même thème
-
Territoire servis, territoires servants : face aux grands projets, quel avenir pour la Bassée ?
GobertJulieDeroubaixJosé-FrédéricÀ 70 Km au sud-est de Paris, dans la Bassée, grande plaine alluviale d’Ile-de-France, un casier pilote d’une capacité de 10 millions de m³ d’eau, fonctionnant comme un bassin de surstockage en cas de
-
Euroméditerranée et Aire métropolitaine marseillaise, une vision prospective à l’aube des années 19…
ZimmermannJean-BenoîtLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo
-
Construire la métropole marseillaise : malgré ou avec les pouvoirs politiques ?
BorrueyRenéLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo
-
Le sens de la Région : faire de la politique à partir de la diversité des personnes
VanierMartinLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo
-
Bernard Morel : de la recherche à l'action politique
Le 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo
-
De la MMSH à l’IMéRA, l’engagement dans l’action collective pour la construction des structures de …
MarinBrigitteLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo
-
Journée d'hommage à Bernard Morel - conclusion
DavietSylvieLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo
-
Journée d'hommage à Bernard Morel - Introduction
Baby-CollinVirginieGirardNicoleLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo en
-
Movimientos sociales, luchas de clases y cambio político
Domènech SampereXavierPor primera vez en Europa, el coloquio Anatomía del franquismo (1936-1977) ofrece una síntesis colectiva de los conocimientos sobre el franquismo, elaborada por historiadores e historiadoras.
-
Mouvements sociaux, luttes des classes et changements politiques
Domènech SampereXavierLe colloque "Anatomie du franquisme (1936-1977)" proposait pour la première fois en Europe une synthèse collective des connaissances sur le franquisme, réalisée par les historiennes et les historiens
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Le pays des « passions tristes »"
García VillegasMauricioThibaudClémentPrésentation de l'ouvrage "Le pays des « passions tristes »", de Mauricio García Villegas avec Clément Thibaud
-
La société iranienne : tensions, contradictions, cohésion
BrombergerChristianC’est à partir du XXe siècle que se construit l’unification culturelle et linguistique de l’Iran. Le Kémalisme y ajoute la centralisation qui permet la naissance d’un Etat-Nation persan qui reste une