Conférence
LE PROCHE-ORIENT EN 2050 : ESSAI DE PROSPECTIVE
Réalisation : 8 octobre 2024
- Mise en ligne : 29 octobre 2024
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
À quoi ressemblera le Proche-Orient dans 25 ans et quelles seront les conséquences pour ses populations et, par extension, pour l’Europe ?
Jean-Pierre Filiu s’essaye à la prospective pour dessiner les contours du Proche-Orient en 2050. Il s’appuie sur des données fondamentales telles que l’évolution de la démographie, l’exploitation des hydrocarbures et le manque d’eau dans la région. Il évoque différents scenarios possibles, le rôle des grandes puissances et l’investissement de l’Union européenne dans cette partie du monde.
Cette conférence s'est déroulée à l'espace Landowski le 8 octobre 2024 à Boulogne-Billancourt.
Intervenants
Intervenants *
Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation
Amphithéâtre Landowski
Langue :
Français
Crédits
Jean-Pierre Filiu (Intervention)
Crédit image : Jean-Pierre FILIU
Détenteur des droits
Jean-Pierre FILIU
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
FUDOP. (2024, 8 octobre). À regarder plus tard. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137355. (Consultée le 20 octobre 2025)
À regarder plus tard
par didier MARTHUS, le 05 novembre 2024
Conférence
![]()
Stella Ghervas - Conquérir la paix : des Lumières à l’Union européenne
L’Europe n’a guère connu de longs moments de paix dans son histoire. Dans cette conférence grand public, basée sur son dernier livre Conquering Peace : From the Enlightenment to the European Union (Harvard University Press, 2021), Stella Ghervas exposera comment, depuis le XVIIIe siècle, des penseurs européens en quête de paix durable en arrivèrent à forger l’idée de l’unification européenne. En combinant les histoires intellectuelle, politique et juridique, Stella Ghervas évoquera les œuvres de philosophes comme l’Abbé de Saint-Pierre, Rousseau ou encore Kant, ainsi que des hommes d’État comme le Tsar Alexandre Ier, Woodrow Wilson, Winston Churchill, Robert Schuman et Mikhaïl Gorbatchev. « Plus jamais la guerre! »: cinq conflits majeurs, depuis 1700, ont été l'occasion pour repenser la paix en Europe et faire émerger des
00:53:08
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Une histoire de l'économie mondiale
Daniel, Jean-Marc (1954-.... ; économiste)
Une histoire de l'économie mondiale par Jean-Marc DANIEL - Cette conférence s'est déroulée le 6 février 2023 à l'espace Landowski à Boulogne-Billancourt.
01:12:44
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
AU-DELÀ DES ALLUSIONS - intervention de Henry Laurens (10)
La France coloniale et les Ottomans Journée d'histoire des relations franco-ottomanes, AU-DELÀ DES ALLUSIONS Le jeudi 25 mars 2010 au Collège de France 15h45 : CDF9_10 Intervention de Henry Laurens, Collège de France
00:40:59
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
comment les historiens affrontent la violence du 20ème siècle
Comment les historiens affrontent la violence du 20ème siècle Conférence d’Henry Laurens, Professeur d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, organisée avec le soutien de l'IEA de Paris
01:07:02
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Conférence IEAoLu : " Orientalisme et occidentalisme : comparatisme et temporalité - de la grande divergence à la grande convergence "
Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes organisé au Lieu Unique à Nantes en partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche, Henry Laurens, historien et professeur au Collège de France, chaire " Histoire contemporaine du monde arabe ", et Gabriel Said Reynolds, théologie, professeur à l'Université Notre-Dame en Indiana aux Etas-Unis et résident à l'IEA de Nantes 2016-2017, ont présenté " Orientalisme et occidentalisme : comparatisme et temporalité - de la grande divergence à la grande convergence ", introduit par Pierre Musso, Philosophe et membre associé de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes.
01:05:24
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Images de l'Europe au Moyen Âge : entre "réalités médiévales" et projections modernes
Oschema, Klaus (1972-....)
Le destin de l'Europe se confond avec celui des Lumières et avec un message philosophique qui fait de la liberté de penser la clef de l'émancipation et peut concerner les autres continents. Sa revitalisation suppose cependant qu'elle soit capable à la fois de faire son autocritique et de réactualiser son héritage. Ce dernier doit, en effet, être réinterprété au regard des défis de notre temps.
00:39:16
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Dimitri Minic - Pensée et culture stratégiques russes
Minic, Dimitri (1993-....)
Interview de Dimitri Minic, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Pensée et culture stratégiques russes", en librairie le 20 avril 2023.
00:18:39
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Le management de projet à l'épreuve d'une situation extrême : le cas Manhattan
Nous nous proposons d’exposer la logique des projets d’exploration en nous appuyant sur le cas du projet Manhattan. Ce projet historique représente à la fois un archétype des projets d’exploration et la gestion d’une situation à bien des égards extrême en raison de la nouveauté scientifique du sujet, des délais de développement extrêmement courts ou de l’importance des ressources mobilisées. L’exposé s’attachera à la fois à caractériser les méthodes de management utilisées mais aussi l’organisation, elle aussi exceptionnelle, qui a rendu possible le "succès" du projet. On s'interrogera aussi sur la reproductibilité d’une telle organisation à l’heure où certains réclament un projet Manhattan pour lutter contre le changement climatique.
00:41:20
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
L'islamisme aujourd'hui - Hamit Bozarslan
Bozarslan, Hamit (1958-....)
Au tournant des années 1999-2000, un certain nombre d’ouvrages sont parus qui annonçaient la fin de l’islamisme. En France, l’un des plus marquants est celui de Gilles Kepel : Jihad, expansion et déclin de l’islamisme (2000). La thèse de l’impasse, voire de l’échec de l’Islam politique, avancée d’abord par Olivier Roy au début des années 1990, semble trouver alors sa confirmation. En effet, on assiste à ce moment précis à un essoufflement de l’islamisme qui s’était imposé comme la syntaxe politique hégémonique au Moyen-Orient depuis la Révolution iranienne de 1979. Cette période s’achève brutalement en 2001 avec l’entrée en scène, à l’échelle mondiale, de l’organisation Al Qaida. Se met alors en place un mode d’action qui est aujourd’hui le trait distinctif d’un nouveau radicalisme islamiste : la violence auto-sacrificielle des atten
01:11:59
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
LE PROCHE-ORIENT EN 2050 : ESSAI DE PROSPECTIVE
Filiu, Jean-Pierre (1961-.... ; historien)
À quoi ressemblera le Proche-Orient dans 25 ans et quelles seront les conséquences pour ses populations et, par extension, pour l’Europe ?
01:07:02
|
Débuter à: 00:00:00 |
Conférence
![]()
Bakhmout, Avdiivka, Marioupol : de l’usage des ruines ukrainiennes
Depuis 2022, la fracassante seconde vague de l’invasion russe de l’Ukraine a multiplié les ruines dans ce pays. Plusieurs agglomérations y font l’objet de combats constants, ce qui augmente mécaniquement le degré de dévastation.
00:18:32
|
Débuter à: 00:00:00 |