Mode et Patrimoine
Hubert Barrère, Directeur Artistique de la maison Lesage Broderie "Les Archives de la Maison Lesage" Géraldine-Julie Sommier, Responsable du patrimoine Chloé "Le patrimoine Chloé fête ses 5 ans,
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Session 3 : Mode et cinéma Modération : Virginie Desrante, Conservatrice en chef du patrimoine, Service des Musées de France Iris Santiago, Habiller le cinéma français : les costumes de Georges
Session 4 : Mode et sportswear Modération : Philippe Thiébaut, Conservateur général honoraire du patrimoine Florine Desforges, Aux origines du survêtement : la construction d’un costume
3 Avril 2012: Les corps de la mode Odile Blanc, Institut national du patrimoine, Paris L’orthopédie des apparences : quand le vêtement lutte contre le corps Marianne Le Galliard,
Aux premières pages du Peintre de la vie moderne, Charles Baudelaire considère "le beau, la mode et le bonheur", et son départ vaut lecture : "Il y a dans le monde des gens qui vont au musée du
Introduction et Ouverture de la journée d'étude Ouverture : Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Directeur du Centre André Chastel et Hugo
Présentation de l’exposition « À la mode. L’art de paraître au 18e siècle » (Musée d'Arts de Nantes, 26 novembre 2021 – 6 mars 2022) Pascale Gorguet Ballesteros, Conservateur en chef du patrimoine,
Dans cet atelier, nous aborderons la question des formes de proximités qui permettent de fédérer une communauté d'acteurs travaillant dans des espaces et des temporalités variées auprès d'élèves
Les humanités globales : mode d'emploi. Howard BLOCH. In "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire
Thermocolleuse, surgeteuse, teinturière, mécanicienne en confection, coupeuse, matelasseuse… les paroles des ancien(nes) salarié(e)s de l’entreprise témoignent des différents savoir-faire mobilisés
INTERVENANTS : -Jérémie Brucker, Doctorant Université d’Angers, « Le vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours » Loin d’être entièrement et librement choisi, le vêtement porté est