Documentaire

Mémoires de la confection Robinet

Réalisation : 1 juin 2018 Mise en ligne : 28 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Réalisé à partir d’une vingtaine de témoignages et de documents d’archives, le film nous plonge dans l’univers de l’entreprise de confection Robinet, du petit atelier familial à Lury-sur-Arnon aux vastes locaux de la rue du Champanet à Vierzon, à une époque où le secteur du prêt-à-porter est en plein essor.

Thermocolleuse, surgeteuse, teinturière, mécanicienne en confection, coupeuse, matelasseuse… les paroles des ancien(nes) salarié(e)s de l’entreprise témoignent des différents savoir-faire mobilisés dans la production, de l’organisation du travail, des rapports hiérarchiques, des relations entre collègues, mais aussi de l’ambiance au travail et des moments de convivialité.

Le film a été réalisé par Alexandre Palézis et Céline Assegond du CETU ETIcS dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours.
La recherche MEMOVIV a bénéficié du soutien des Archives Départementales et Patrimoine du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Elle a été financée par la Région Centre-Val de Loire (Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional), la DRAC Centre et la ville de Vierzon.

 

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon
Langue :
Français
Crédits
Céline Assegond (Réalisation), Alexandre Palezis (Réalisation), Céline Assegond (Intervenant), Alexandre Palezis (Intervenant)
Détenteur des droits
CETU ETIcS - Université de Tours
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Céline Assegond, Alexandre Palezis. UnivTours. (2018, 1 juin). Mémoires de la confection Robinet. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136017. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème