Mathieu Kleyebe Abonnenc et Éric de Chassey
Le 31 janvier 2019, l'Institut national d'histoire de l'art (l'INHA) a participé à La Nuit des idées pour la seconde fois.
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Le 31 janvier 2019, l'Institut national d'histoire de l'art (l'INHA) a participé à La Nuit des idées pour la seconde fois.
Les 15 et 16 septembre 2018, l'INHA a participé aux Journées européennes du patrimoine. Autour du thème « L’art du partage » chercheurs, universitaires, conservateurs et archéologues ont chacun
La peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
Introduction de la soirée de projection du film Fahrenheit 451 de François Truffaut (1966) par Johanne Lamoureux (INHA), Christophe Gauthier (ENC) et Antoine de Baecque (ENS) Pour en savoir plus :
Enregistrement du colloque "L'artiste et l'antiquaire. L'étude savante de l'antique et son imaginaire à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)" qui s'est déroulé à l'INHA, les 6 et 7 mars 2014.
Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université de Nantes et les Archives nationales a l’ambition d’aborder les problématiques liées à la représentation miniature
Paris Past and Present : problèmes et solutions dans la reconstruction en 3D des monuments perdus du Paris médiéval. À travers l’exemple de la chapelle de la Vierge de l’abbaye de Saint-Germain
La nouvelle ère numérique perturbe les équilibres du monde culturel et le rôle et fonctionnement d’institutions comme le Centre des monuments nationaux (CMN). Cet établissement centenaire y a
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
Cette œuvre fait partie d’un ensemble remarquable de 24 peintures de Hokusai (Japonais 382), entrées par don à la Bibliothèque impériale en 1855. Ces peintures ont été l’objet d’une commande
L'INHA, en collaboration avec le musée du Louvre, élabore depuis quelques années un répertoire des ventes françaises d'antiques, qui permet de travailler sur le parcours et la réception d'objets