Conférence

"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825) " par Alessia Zambon

Durée : 00:34:56 -Réalisation : 6 mai 2021 -Mise en ligne : 6 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.

Alessia Zambon est maitre de conférence en histoire des arts et patrimoine.

Dans son livre Aux origines de l’archéologie en Grèce : Fauvel et sa méthode (Paris, 2014), A.Z. a étudié la naissance de l’archéologie dans la Grèce ottomane et jusqu’à l’indépendance du pays à travers le prisme des travaux du peintre et antiquaire français Louis Fauvel. Elle a ensuite concentré ses recherches sur la constitution du patrimoine antique de la France et sur la réception des antiquités grecques par les savants aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle s’intéresse aux acquisitions d’antiquités des voyageurs occidentaux dans l’Empire ottoman, ainsi qu’à la contribution des monuments grecs originaux à l’évolution de l’histoire e l’art antique après les théories de Winckelmann. Dans le cadre du projet « Lucanie antique : archéologie et patrimoine » elle a travaillé plus spécifiquement sur les collectionneurs et les voyageurs à l’origine de la constitution du patrimoine lucanien de Paris aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle a consacré plusieurs articles aux voyageurs européens dans l’Empire ottoman et en Grèce et termine actuellement avec Irini Apostolou (Université Kapodistrienne d’Athènes) l’édition du volume collectif intitulé Du pillage à la conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire ottoman : le rôle des Français et des autres Occidentaux (1784-1884).

Thème
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème