Canal-U

Mon compte
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Après la projection - Discussion autour de « Un monde flottant » de Jean-Claude Rousseau


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/bulac/embed.1/apres_la_projection_discussion_autour_de_un_monde_flottant_de_jean_claude_rousseau.59983?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Après la projection - Discussion autour de « Un monde flottant » de Jean-Claude Rousseau

Discussion avec le réalisateur Jean-Claude Rousseau,  avec Mary Picone, anthropologue, maître de conférences retraitée de l'EHESS, spécialiste en anthropologie visuelle du Japon, et avec Célia Cheurfa, étudiante en master de sociologie à l'EHESS.


Synopsis

Entre pluie et éclaircies, sur les pas d'Ozu dans le Japon d'aujourd'hui, des figures croisées, des rencontres sans paroles... Aussi quelques secousses, un tremblement du sol qui n'interrompt pas le cours du film. Et juste pour faire histoire : l'oubli d'un parapluie dans une chambre d'hôtel.


Jean-Claude Rousseau né à Paris, vit à New York dans les années 1970. Il y découvre le cinéma d’avant garde en même temps que les films d’Ozu. En 1980 il termine l’écriture d’un scénario, Le Concert champêtre, et réalise ses premiers films. Après Les Antiquités de Rome, La Vallée close est son deuxième long métrage. Sélectionné par le festival de Locarno, il obtient le grand prix du documentaire à Belfort en 1999. En 2001 un hommage lui est rendu à la Mostra de Venise, suivi d’une rétrospective au festival de Jeon Ju. De son appartement reçoit le Grand Prix de la compétition internationale au FidMarseille en 2007. La même année, la Villa Médicis l’accueille à Rome pour un programme complet de ses films.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 18 Mars 2021
    Lieu de réalisation : Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
    Durée du programme : 70 min
    Classification Dewey : Cinéma
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Langues, Littératures et Civilisations étrangères
    Collections : Cinéma du Réel
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : PICONE Mary, Cheurfa Célia, Rousseau Jean-Claude
    Réalisateur(s) : Ruscio Maxime
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Japon
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte