Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Thomas Jacqueau (Réalisation), Frédéric Barbe (Intervention), Mohomodou Houssouba (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-SA 4.0
DOI : 10.60527/twdy-vc45
Citer cette ressource :
Frédéric Barbe, Mohomodou Houssouba. BULAC. (2014, 4 février). Exister dans l’espace littéraire mondial. Prix Nobel et stratégies éditoriales au Mali et en Corée du Sud [Cycle « Littératures en mouvement : éditer, dévoiler, traduire l’espace littéraire mondial » ]. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/twdy-vc45. (Consultée le 12 mai 2024)

Exister dans l’espace littéraire mondial. Prix Nobel et stratégies éditoriales au Mali et en Corée du Sud [Cycle « Littératures en mouvement : éditer, dévoiler, traduire l’espace littéraire mondial » ]

Réalisation : 4 février 2014 - Mise en ligne : 15 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le prix Nobel de littérature, attribué depuis 1901 par la Suède à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre, est une récompense au prestige international.

Ce prix est devenu une instance de légitimation littéraire à l'échelle mondiale. Le Nobel de littérature, longtemps controversé pour ses choix d'origine, de genre, d'âge et d'esthétique, montre une adaptation et une mondialisation progressives autour de la figure d'écrivains de plus en plus mobiles et de moins en moins occidentaux. Le Nobel est aussi un prix parmi d'autres prix, dans un système mondial des prix littéraires et de ressources associés à ces prix permettant justement à ses lauréats la mobilité internationale.

À travers le prisme des prix littéraires, Frédéric Barbe et Mohomodou Houssouba échangeront sur la place de l'écriture et de la lecture en Corée du Sud et au Mali.

Frédéric Barbe présentera l'essor remarquable de la littérature nationale de Corée du Sud. Il s'accompagne d'un double projet de captation, par l’État exportateur qui marchandise et formate ce secteur pour le marché mondial, et par les nationalistes qui attendent depuis plusieurs années un Nobel pour la littérature sud-coréenne, qui lui donnerait une reconnaissance internationale.

Mohomodou Houssouba présentera la situation du Mali qui, malgré la pauvreté matérielle de ce secteur, a son propre système de prix. La création, en 2012, à Bamako, à côté de prix en langue française, d'un premier prix littéraire en langue songhay, une des « grandes » langues nationales du pays et de la sous-région, mais une « petite » langue à l'échelle mondiale, permet de montrer le rôle des prix, même les plus modestes, dans la construction des littératies* nationales, notamment en situation dominée.

* Selon l'OCDE, la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.»

Ces regards croisés sur la production littéraire et les stratégies éditoriales dans des contextes contrastés permettront de comparer et d’interroger les processus similaires en cours dans ces deux pays non occidentaux confrontés à la mondialisation.

Image : Rentrée littéraire au Mali (Frédéric Barbe).

Intervention