Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/3S - CERIMES (Production), Benoit Saitta (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0ykb-vf45
Citer cette ressource :
Benoit Saitta. Canal-U-Médecine. (2012, 12 mars). ADELF-EMOIS 2012 – Corrélations entre trajectoires de soins et caractéristiques sociodémographiques et médicales des patients suivis au Centre hospitalier le Vinatier. , in ADELF/EMOIS 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0ykb-vf45. (Consultée le 19 mars 2024)

ADELF-EMOIS 2012 – Corrélations entre trajectoires de soins et caractéristiques sociodémographiques et médicales des patients suivis au Centre hospitalier le Vinatier.

Réalisation : 12 mars 2012 - Mise en ligne : 26 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : ADELF-EMOIS 2012 – Corrélations entre trajectoires de soins et caractéristiques sociodémographiques et médicales des patients suivis au Centre hospitalier le Vinatier.Auteurs : Benoit SAITTA (Centre hospitalier le Vinatier - Service DIM, Bron - France), Elodie RAGINEL (Centre hospitalier le Vinatier - Service DIM, Bron - France), Claude MARESCAUX (Centre hospitalier le Vinatier - Service DIM, Bron - France)Résumé : IntroductionLa modélisation des trajectoires de soins en psychiatrie, dans un but de financement, n’a fait l’objet que d’une étude, celle de Denise BAUER publiée en 2001. Compte tenu de la taille de notre file active, nous avons estimé possible de reprendre, au sein de notre établissement, l’analyse des trajectoires de soins selon ce modèle et leur corrélation avec les caractéristiques sociodémographiques et médicales du patient.MéthodesNous avons constitué un échantillon comportant tous les patients adultes pris en charge en psychiatrie en 2009, soit 15523 patients. Pour chacun d’entre eux, nous décrivons leur parcours de soins en psychiatrie de 2008 à 2010 et l'environnement social, démographique et médical à travers treize variables. Après élimination des enregistrements mal renseignés, soit 59,4%, notre échantillon comporte 6293 patients. Suite à une analyse descriptive de cette population, sept trajectoires sont définies sur le nombre et la densité mensuelle des jours de soin. L’impact des variables sociodémographiques et médicales sur l’accès à ces trajectoires est étudié par des régressions logistiques.RésultatsOn constate que le diagnostic, le mode de prise en charge et le mode de vie sont fortement corrélés aux trajectoires. En revanche, l’impact de l’âge et du sexe est peu significatif (p proche de 5%). Par ailleurs, le taux de correspondance entre trajectoires réelles et trajectoires prédites est de 38,5%.Discussion/conclusionPour de meilleurs résultats, il serait souhaitable que l’échantillon soit plus conséquent et mieux renseigné et d’étendre la question de la trajectoire du patient à l’ensemble du système de soins. D’autre part, les trajectoires sont définies empiriquement et on peut discuter de leurs choix d’autant que la définition d’une trajectoire de soins en psychiatrie est à établir. Enfin, d’autres modèles statistiques pourraient confirmer les résultats voire les affiner.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du IIIème Congrès National conjoint ADELF/EMOIS à Dijon les 12 et 13 mars 2012. Session B-2 : PMSI et épidémiologie I (salle Morey Saint Denis). Modérateurs : M GOLDBERG, R SALMI. Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMESMots clés : ADELF, EMOIS, 2012, Dijon, épidémiologie, langue française, évaluation, management, organisation, information, santé, PMSI, Psychiatrie, Trajectoires, Patients

Intervention

Dans la même collection