Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

ADELF-EMOIS 2012 – Validation de l’utilisation des données issues du PMSI pour identifier les patients pris en charge pour un infarctus cérébral – Résultats préliminaires.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/adelf_emois_2012_validation_de_l_utilisation_des_donnees_issues_du_pmsi_pour_identifier_les_patients_pris_en_charge_pour_un_infarctus_cerebral_resultats_preliminaires.8636?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
HAESEBAERT Julie

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

ADELF-EMOIS 2012 – Validation de l’utilisation des données issues du PMSI pour identifier les patients pris en charge pour un infarctus cérébral – Résultats préliminaires.

Titre : ADELF-EMOIS 2012 – Validation de l’utilisation des données issues du PMSI pour identifier les patients pris en charge pour un infarctus cérébral – Résultats préliminaires.
Auteurs : Julie Haesebaert (Pôle Information Médicale Evaluation Recherche, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France)
Anne Termoz (Pôle Information Médicale Evaluation Recherche, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France)
Christelle Mouchoux (Pharmacie, Hôpital des Charpennes, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France)
Laura Mechtouff (Unité de neurologie vasculaire, Hôpital Pierre Wertheimer, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France)
Anne-Marie Schott (Pôle Information Médicale Evaluation Recherche, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France)
Résumé : Introduction
La prise en charge initiale des infarctus cérébraux (IC) est exclusivement réalisée en secteur hospitalier. Les données médico-administratives hospitalières pourraient permettre d’identifier les cas d’IC afin de déterminer l’incidence de cette pathologie. La majorité des études de validation du PMSI en épidémiologie reposent sur la comparaison avec le dossier médical ne permettant que d’étudier les faux-positifs et la valeur prédictive positive. Ces données sont insuffisantes car l’analyse des faux-négatifs est indispensable à une bonne interprétation et la mise en place d’actions correctrices appropriées. Dans le Rhône, une cohorte prospective et exhaustive des patients hospitalisés pour AVC, confirmé par un neurologue sur données cliniques et radiologiques, a été constituée entre novembre 2006 et juin 2007 (étude AVC69).
Notre objectif était d’utiliser cette cohorte pour évaluer la sensibilité et la spécificité du PMSI pour l’identification des cas d’IC en confrontant les données de l’étude AVC69 aux données du PMSI.
Méthodes
Un algorithme de sélection basé sur les codes diagnostiques de la classification internationale des maladies (CIM-10) et les actes d’imagerie cérébrale issus de la classification commune des actes médicaux a permis d’identifier dans le PMSI les séjours pour IC aux Hospices Civils de Lyon (HCL) entre novembre 2006 et juin 2007. Ces données ont été confrontées aux données de la cohorte AVC69 (patients pris en charge aux HCL pour IC sur la même période). Pour les cas discordants (PMSI+/AVC69- et PMSI-/AVC69+), le gold standard pour confirmer le diagnostic et expliquer les différences observées était le dossier clinique.
Résultats
Le recueil des données est actuellement en cours, les résultats seront présentés lors du congrès.
Méthodes
La comparaison des données PMSI et cohorte AVC69 associées au retour au dossier clinique permettra d’analyser la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positive et négative du PMSI.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du IIIème Congrès National conjoint ADELF/EMOIS à Dijon les 12 et 13 mars 2012. Session C-2 : PMSI et épidémiologie II (Amphithéâtre Romanée Conti). Modérateurs : J FRESSON, AM SCHOTT
Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMES
Mots clés : ADELF, EMOIS, 2012, Dijon, épidémiologie, langue française, évaluation, management, organisation, information, santé, PMSI, AVC

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 ADELF-EMOIS 2012 – Présentation du projet FIDES (Facturation individuelle des établissements de santé)
 ADELF-EMOIS 2012 - les dernières évolutions : CMD 14 et 15.
 ADELF-EMOIS 2012 – Projet T2A SSR : État d’avancement des travaux.
 ADELF-EMOIS 2012 – Atelier : les différents outils d'information.
 ADELF-EMOIS 2012 - Comparaison du diagnostic principal de la dernière hospitalisation et de la cause initiale du certificat de décès en 2008-2009, France.
 ADELF-EMOIS 2012 - Allocution d’ouverture du congrès.
 ADELF-EMOIS 2012 – Projet FIDES (Facturation individuelle des établissements de santé). Retour d'expérience d'hôpitaux.
 ADELF-EMOIS 2012 – La sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique.
 ADELF-EMOIS 2012 - Évaluation des ratios normalisés de mortalité hospitalière à partir des données PMSI : comparaison de modèles d’ajustement.
 ADELF-EMOIS 2012 - Discussion sur la mortalité : épidémiologie et confidentialité. Session A1
 ADELF-EMOIS 2012 – Détection du début de prise en charge hospitalière des patients atteints d'un cancer colorectal dans les bases PMSI de quatre établissements Rhône-alpins.
 ADELF-EMOIS 2012 – Pharmaco épidémiologie vaccinale pédiatrique : validité de l’identification des cas de convulsions fébriles à partir du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
 ADELF-EMOIS 2012 - Anonymisation et tiers de confiance dans le cadre d’une enquête sur un sujet sensible, les décisions médicales en fin de vie en France.
 ADELF-EMOIS 2012 - Utilisation de la méthode capture-recapture sur les données du PMSI et du CépiDc pour l’estimation du nombre de victimes décédées par incendie.
 ADELF-EMOIS 2012 – Territoires de vie, santé périnatale et adéquation des services de santé : influence des temps d’accès à la maternité la plus proche sur les résultats de santé périnatale en Bourgogne.
 ADELF-EMOIS 2012 – Environnements socio-économiques et santé périnatale : quels indicateurs pour quels territoires ?
 ADELF-EMOIS 2012 – Évaluation de la part d’hospitalisations non programmées dans les services d’un CHU parisien.
 ADELF-EMOIS 2012 – Incidence des troubles du caractère et du comportement chez les enfants résidents dans trois départements de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
 ADELF-EMOIS 2012 – La libre circulation des médecins en Europe et la question de la démographie médicale.
 ADELF-EMOIS 2012 – Influence des caractéristiques du codage et de son utilisation sur l’étude des pratiques : l’exemple des fractures du col.
 ADELF-EMOIS 2012 – Conformité des données RIM-P : État des lieux et axes d’amélioration.
 ADELF-EMOIS 2012 – Assurance qualité des informations du PMSI SSR.
 ADELF-EMOIS 2012 – Utilisation du PMSI comme outil d’évaluation d’un réseau de santé en périnatalité en Pays de la Loire.
 ADELF-EMOIS 2012 – Discussion sur le PMSI et Epidémiologie II - Session C2
 ADELF-EMOIS 2012 – Clôture du congrès.
 ADELF-EMOIS 2012 – Conférence invitée : Campagne tarifaire 2012.
 ADELF-EMOIS 2012 – Projet med1dex : fusion d’informations pour l’aide au codage diagnostique du résumé de séjour.
 ADELF-EMOIS 2012 – Étude de la morbidité hospitalière liée aux maladies alcooliques du foie à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information, France 2008.
 ADELF-EMOIS 2012 – Utilisation des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) pour la surveillance des complications du diabète en France. Entred 2007.
 ADELF-EMOIS 2012 – Sensibilité et valeur prédictive positive du PMSI pour le recueil des données d’accidents vasculaires cérébraux : étude de validation préliminaire avec le Registre dijonnais des accidents vasculaires cérébraux comme gold standard.
 ADELF-EMOIS 2012 - Appariement du PMSI-MCO aux causes médicales de décès via le Sniiram (2008-2009), France.
 ADELF-EMOIS 2012 – Surveillance épidémiologique des infections nosocomiales au sein du CHU de Tizi- Ouzou, Algérie.
 ADELF-EMOIS 2012 – Variabilité des pratiques de l'appendicectomie en France : comment améliorer la pertinence ?
 ADELF-EMOIS 2012 – Prise en charge des patients nécessitant des soins palliatifs dans les établissements de santé.
 ADELF-EMOIS 2012 – Les patients adultes décédés en soins de courte durée MCO en 2009 susceptibles de relever de soins palliatifs.
 ADELF-EMOIS 2012 – Durée de séjour hospitalier et demande de placement en Service de soins de suite et de réadaptation : analyses et perspectives dans un hôpital d’instruction des armées.
 ADELF-EMOIS 2012 – Développement de méthodes d’identification des doublons d’identité dans la base de données du centre hospitalier régional de Metz-Thionville.
 ADELF-EMOIS 2012 – Gestion des données à caractère personnel : comparaisons de systèmes d’information sanitaire européens.
 ADELF-EMOIS 2012 – Dé-identification automatisée de courriers médicaux : la méthode FASDIM.
 ADELF-EMOIS 2012 – Comment assurer la confidentialité dans les entrepôts de données biomédicaux.
 ADELF-EMOIS 2012 – Interopérabilité des bases de données médicales : proposition d’une méthode de mise en correspondance des bases de biologie optimisant leur exploitation.
 ADELF-EMOIS 2012 – Étude capture recapture des maladies à déclaration obligatoire au CHU de Tizi-Ouzou, 2003 à 2010.
 ADELF-EMOIS 2012 – Flux sécurisés de données à caractère personnel dans le domaine de la santé : L’exemple de la cohorte CONSTANCES.
 ADELF-EMOIS 2012 – Corrélations entre trajectoires de soins et caractéristiques sociodémographiques et médicales des patients suivis au Centre hospitalier le Vinatier.
 ADELF-EMOIS 2012 – Ameli Direct - Informer sur l’offre de soins hospitalière.
 ADELF-EMOIS 2012 - PMSI et T2A, actualités — Atelier codage.
 ADELF-EMOIS 2012 – Systèmes d’information périnatal : une étude des inégalités socio-spatiales de santé à partir des données recueillies en routine.
 ADELF-EMOIS 2012 – Précarité et durée des séjours hospitaliers : une nouvelle approche par des indicateurs agrégés dans des modèles multi niveaux.
 ADELF-EMOIS 2012 – Application des statistiques de scan à l’épidémiologie de la maladie de Crohn dans le Nord de la France.
 ADELF-EMOIS 2012 - Un dispositif réglementaire permettant la diffusion d’une innovation médicale : la place du PMSI. A propos des bios prothèses valvulaires aortiques implantées par cathétérisme.
 ADELF-EMOIS 2012 - Développement d’indicateurs de sécurité des patients hospitalisés à partir des bases de données médico-administratives hospitalières : le projet PSI-CLARTE, France.
 ADELF-EMOIS 2012 – Suivi médical du diabète de type II en médecine de ville : une prise en charge plus complète lorsque le médecin participe à un réseau de santé.
 ADELF-EMOIS 2012 – Identification des sujets atteints d’Alzheimer et autres démences (AD) à partir des données de l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB).
 ADELF-EMOIS 2012 – Non suivi des recommandations de prise en charge du cancer du sein : quels sont les profils des patientes à risque avec et sans le système d’aide à la décision OncoDoc2 ?
 ADELF-EMOIS 2012 – Recours à la césarienne : analyse des déterminants à partir du PMSI-MCO couplé à la SAE.
 ADELF-EMOIS 2012 – Étude de cohorte sur le risque de cancer de la vessie chez les personnes diabétiques traitées par pioglitazone à partir des données chaînées du Sniiram et du PMSI.
 ADELF-EMOIS 2012 – Pollution atmosphérique et hospitalisations pour pathologies cardiovasculaires, respiratoires et pour cancers dans le secteur de l’Etang de Berre, 2004 – 2007.
 ADELF-EMOIS 2012 – Évaluation d’un réseau périnatal à partir des premiers certificats de santé, Yvelines, France.
 ADELF-EMOIS 2012 – Personnes hospitalisées pour accident vasculaire cérébral en France : évolution des taux entre 2002 et 2008.
 ADELF-EMOIS 2012 – Apports des méthodes de fouille de données pour l’étude des trajectoires de prise en charge du cancer du poumon en région Bourgogne.
 ADELF-EMOIS 2012 – Typologie des prises en charge du cancer du poumon chez les patients résidant dans la région Bourgogne.
 ADELF-EMOIS 2012 – Typologie de l’activité des établissements français à partir des données 2008 du programme de médicalisation des systèmes d’information.
 ADELF-EMOIS 2012 – Identification d’événements traceurs de la trajectoire de soins en cancérologie : apport des données du PMSI.
 ADELF-EMOIS 2012 – Évolution nationale et variations régionales du taux de patients opérés pour cancer du testicule en France, 1998- 2008.
 ADELF-EMOIS 2012 – Utilisation du PMSI pour évaluer le fardeau en santé publique des hépatites chroniques dues au virus B et au virus C, France.
 ADELF-EMOIS 2012 – Analyse du parcours de soins des accidents vasculaires cérébraux en Ile-de-France. Données du chainage PMSI.
 ADELF-EMOIS 2012 – Évolution de valorisation d’un service : effet volume ou effet tarifs ?
 ADELF-EMOIS 2012 – Évaluation de l’augmentation de la durée de séjour hospitalier associée à une admission en urgences.
 ADELF-EMOIS 2012 – Hospitalisations et transferts à partir d’un service d’urgences d’un hôpital universitaire : comparaison des caractéristiques des patients et des recettes des séjours.
 ADELF-EMOIS 2012 - Développement d’indicateurs de management des ressources humaines et de sécurité des patients hospitalisés, France.
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte