Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Célia Bornert-Estrade (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xphj-8h66
Citer cette ressource :
Célia Bornert-Estrade. Canal-U-Médecine. (2008, 8 avril). Consolidation de l'implantation du dossier d'apprentissage à Poitiers , in CIDMEF, SIFEM, Lille 2008. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xphj-8h66. (Consultée le 11 juin 2024)

Consolidation de l'implantation du dossier d'apprentissage à Poitiers

Réalisation : 8 avril 2008 - Mise en ligne : 4 juin 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Contexte: Dans le cadre de l'implantation de la pédagogie d'apprentissage et de l'évaluation de l'acquisition des compétences, le département de médecine générale de la faculté de médecine de Poitiers a instauré il y a 4 ans le tutorat et son outil le portfolio, devenu dossier d'apprentissage (DDA). Après quatre années de succès mitigé, les responsables ont voulu remotiver les enseignants comme les étudiants pour une bonne utilisation du DDA. Un atelier de trois heures a ainsi été élaboré et proposé à tous les enseignants cliniciens ambulatoires (ECA) de la faculté.

But: harmoniser le niveau de tous les ECA concernant le contenu et les objectifs du DDA par une redéfinition de ces notions redéfinir les exigences vis-à-vis des étudiants comme des enseignants. élaborer des critères d'évaluation du DDA, en vue de la validation du DES

Méthode: un atelier de 3 heures a été élaboré au cours duquel les participants ECA travaillent en 2 sous-groupes: un premier sous groupe doit construire le contenu, pendant que l'autre élabore les éléments d'évaluation du DDA. Un représentant du premier sous-groupe jouera ensuite, au cours d'un entretien simulant un entretien tuteur-tutoré, le rôle d'un interne alors qu'un représentant du deuxième sous-groupe jouera le rôle d'un ECA. Chacun devra tenir compte et mettre en avant les propositions de son sous-groupe.

Pendant le jeu, les participants auront à observer: -l'abord des 11 compétences qui auront été décrites en début d'atelier - les outils d'acquisition de chaque compétence.

Enfin, après une phase d'échange, il est proposé un atelier pratique au cours duquel il sera possible d'expérimenter l'observation de la progression de l'interne, en utilisant les outils contenus dans le DDA.

Résultats: cet atelier n'a pas encore eu lieu au moment de l'écriture de cet abstract mais il est prévu une évaluation et un compte rendu du déroulement qqui aura lieu lors de l'assemblée générale du collège d'enseignants de Poitiers, le 15 mars 2008.

Conclusion: la conviction de nécessité de succès de la démarche tutoriale en 3ème cycle de médecine générale, passe par une harmonisation des pratiques d'enseignants des ECA concernant la gestion du dossier d'apprentissage. Une formation dédiée au DDA devrait permettre une amélioration des compétences d'enseignant.

Intervention

Dans la même collection