Notice
Dix ans déjà
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Novembre 1997, l'Unité de Soins Palliatifs de Saint-Malo fête ses 10 ans. A l'aide d'extraits des reportages , ce film redéfinit la prise en charge des patients et des familles dans une Unité de Soins Palliatifs. La démarche d'une équipe de Soins Palliatifs est organisée autour des critères suivants : - les soins sont donnés à un individu unique, ils lui sont propres, ils sont personnalisés. - Accompagner un patient et une famille c'est l'écouter, c'est faire "avec" et pas" à la place" de l'autre. Les objectifs de soins privilégieront la qualité de vie en opposition à la quantité. Il reste du temps à vivre, rendons-le le moins difficile possible. Pour donner une qualité de vie acceptable au patient, il devient indispensable d'organiser une équipe de soins pluridisciplinaire apte à créer un climat de confiance dans une relation crédible et fiable.
Origine FILMED 1997 - 98 3610 252 Générique FILMED : 98 3610 252 SCD médecine
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
La sophrologie
RéVILLON Loïc
Science de la conscience en harmonie, technique de relaxation et de concentration, la sophrologie a été introduite à l'Unité de Soins Continus de Saint -Malo en janvier 1991 et en 1994 aux Corbières,
Sur le même thème
-
Around the tanur I VO english subtitled
DAHDAH Assaf
MARSAUD Gael
A Yezidi family deals with exile, reconfigures kinship between France and Iraq, and tells its story.
-
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
PALASH Polina
THAUVIN Luc
An ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Autour du tanur, bande-annonce
DAHDAH Assaf
MARSAUD Gael
Une famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Autour du tanur, le film
DAHDAH Assaf
MARSAUD Gael
Une famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Out of sight, close to the heart I trailer
PALASH Polina
THAUVIN Luc
An ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
L'exploration mentale #8 - La confiance en équipe : dynamiques et interactions
PORLIER Christophe
LACROIX Éric
L'exploration mentale #8 - La confiance en équipe : dynamiques et interactions
-
Loin des yeux, près du coeur
PALASH Polina
THAUVIN Luc
Une enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle dans une famille colombienne traversée par des migrations depuis plus de 20 ans.
-
-
Ils/Elles font le Printemps : Pierre-Paul Zalio
ZALIO Pierre-Paul
Pierre-Paul Zalio est sociologue et président du Campus Condorcet. Il a participé à la première édition du Festival le Printemps des Humanités, organisée par le Campus Condorcet du 21 au 23 mars 2024,
-
Violence du silence sur la mort et affects en médecine
LE GRAND-SéBILLE Catherine
Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, partage dans cette conférence un de ces thèmes de prédilection : la santé au travail, tout particulièrement dans les institutions en charge du soin.
-
Frontières de la mort et limites de la médecine
MAGLIO Milena
Milena Maglio explore les termes essentiels - don d’organes, euthanasie, arrêt des traitements, etc. -qui occupent le débat en éthique clinique pour réfléchir la définition de la mort.
-
Qui Prend Soin - Care et pandémie dans une perspective transnationale
HIRATA Helena Sumiko
DAMAMME Aurélie
EYDOUX Anne
PINEDA DUQUE Javier Armando
SOARES Angelo
MOLINIER Pascale
Care et pandémie dans une perspective transnationale » vise à présenter les premiers résultats d’un projet de recherche international réalisé dans 6 pays : le Brésil, le Canada, la Colombie, les Etats