Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

FORUM "LES DEBATS": Le journalisme d’immersion Dans la peau d'un clandestin, d'un SDF ou d'un militant du FN


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/forum_les_debats_le_journalisme_d_immersion_dans_la_peau_d_un_clandestin_d_un_sdf_ou_d_un_militant_du_fn.8944?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

FORUM "LES DEBATS": Le journalisme d’immersion Dans la peau d'un clandestin, d'un SDF ou d'un militant du FN

L’immersion, un genre vieux comme Jack London.

Le principe est – sur le papier – assez simple à imaginer : partager le même univers que les personnes dont on veut comprendre la condition. Devenir leur pair, se mettre dans leur peau, quitte à s’y sentir mal. Et ainsi être au cœur de la réalité. La vivre, cette réalité, ne pas se contenter de la décrire en simple observateur ; la subir, la bousculer, la modifier en tant qu’acteur. Claire Checcaglini, Anne Tristan et Hubert Prolongeau ont des parcours aussi éclatés que les visages qu’ils ont croisés, mais ils ont un point commun – et c’est là toute la force de leurs reportages : ils se sont débarrassés de leur étiquette de journaliste pour voir des hommes et des femmes tels qu’ils sont. Sans leur carapace apparente. Il n’y a pas meilleur moyen pour, comme le disait Albert Londres, « porter la plume dans la plaie ». Mais au-delà de la galère partagée, derrière cette quête de réel, n’y a-t-il pas autre chose ? Une certaine fascination pour le genre des plus grands, celui des Orwell et des Wallraff, ne se cacherait-elle pas derrière tout cela ? Et n’y aurait-il pas aussi l’envie, peut-être inconsciente et enfouie, de réaliser un coup d’éclat à la Florence Aubenas ?

 

Créé à l’initiative du Nouveau Jour J et de Forum Les Débats, ce premier débat ouvre un cycle sur le journalisme d’immersion. À l’origine de ce projet, la volonté d’apporter quelque chose de pertinent et d’inédit dans le champ du journalisme, tout en étant profitable au grand public. Choisir comme thème de débat le journalisme d’immersion sonnait alors comme une évidence. Genre qui fascine aussi bien le public que les journalistes eux-mêmes, il fait rarement l’objet de débats. Confronter les différentes conceptions des journalistes qui sont passés par l’immersion est tout l’enjeu de ce cycle. À chaque débat, le choix des invités se porte sur leur expérience commune. Pour Hubert Prolongeau, Anne Tristan et Claire Checcaglini, il s’agit de leur entrée au Front National et/ou de leur vécu parmi les sans-abri.

 

Ce débat vous est proposé par l'association Forum Les Débats:

www.forumlesdebats.eu

  •  
    Label UNT : UNF3S
  •  
    Date de réalisation : 3 Mai 2012
    Durée du programme : 118 min
    Classification Dewey : Généralités
  •  
    Catégorie : Autres
    Niveau : Tous niveaux médicaux
    Disciplines : Sciences sociales
    Collections : Ethique
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : immersion, sdf, forum, Débats, journalisme
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte