Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe Mezzasalma (Intervention), Γιουλα Κουτσοπανάγου (Intervention), Yannis Mavroeidakos (Intervention), Nicolas Pitsos (Intervention), Isabelle Richet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence CC BY-NC-SA 4.0
DOI : 10.60527/q5hz-gv51
Citer cette ressource :
Philippe Mezzasalma, Γιουλα Κουτσοπανάγου, Yannis Mavroeidakos, Nicolas Pitsos, Isabelle Richet. BULAC. (2018, 26 juin). La presse grécophone comme presse allophone. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q5hz-gv51. (Consultée le 29 mai 2024)

La presse grécophone comme presse allophone

Réalisation : 26 juin 2018 - Mise en ligne : 15 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères (Transfopress)26 juin 2018Au carrefour entre histoire de la presse, histoire de la circulation des savoirs, des personnes, des discours, des pratiques, et histoire de la grécophonie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des séminaires du réseau Transfopress consacrés à l’étude de la presse allophone. Réunissant des historiens, éditeurs, bibliothécaires, elle a pour objectif de dessiner une socio-géographie de la presse publiée en grec à partir du XVIIIe siècle. Cette séance est l'occasion d'une réflexion sur l’emploi et la définition du terme « allophone » pour désigner cette presse publiée en grec dans le contexte d’entités politiques multilingues et de sa diffusion dans des régimes historiques variés. Elle propose la présentation de cas d’étude et de fonds présents dans des bibliothèques parisiennes telles que la BULAC ou la BnF, susceptibles de favoriser une meilleure connaissance de la diversité de cette presse.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème